1 min de lecture

VIDÉO - Philippe Caverivière : "Il y a 80 ans, le guide du Routard sur l'Argentine devenait numéro 1 des ventes"

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait. L'occasion pour Philippe Caverivière de revenir sur cet événement marquant.

L'œil de Philippe Caverivière du 9 mai 2025

Crédit : RTL

"Il y a 80 ans, le guide du Routard sur l'Argentine devenait numéro 1 des ventes"

00:05:23

"Il y a 80 ans, le guide du Routard sur l'Argentine devenait numéro 1 des ventes"

00:05:23

Philippe Caverivière - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le 8 mai marque la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, et que le jour est férié en France, certains ont décidé de faire le pont. Ce n'est pas le cas de Philippe Caverivière, qui l'a fait remarquer : "Connaissez-vous la différence entre la matinale de RTL et l'île de Ré ? La matinale de RTL n'a pas de pont. Voilà, ce n'est pas une blague, c'est une plainte."

"Il y a 80 ans, jour pour jour, les nazis capitulaient et le Guide du Routard sur l'Argentine devenait numéro 1 des ventes dans les librairies berlinoises", a poursuivi l'humoriste. "On a célébré la victoire des Alliés, mais s'il y a une aussi belle victoire, c'est aussi parce qu'en face, il y avait un très bel adversaire. Donc soyons fair-play et rendons hommage aux nazis avec une minute d'applaudissements."
Et d'ajouter : "Personne ne me suit. Vous n'avez pas l'esprit Coubertin, vous n'êtes pas fair-play. Notre victoire est partie du discours du général de Gaulle. Et heureusement qu'à l'époque, notre chef, ce n'était pas Bayrou. Sinon, au bout de 8 secondes, tout le monde dormait. On n'aurait même pas su qu'il fallait résister."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info