1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "On n'est pas couché" : une veuve d'agriculteur témoigne
1 min de lecture

VIDÉO - "On n'est pas couché" : une veuve d'agriculteur témoigne

L'auteure de "Tu m'as laissée en vie" Camille Beaurain estime qu'en France, il existe "un véritable tabou" concernant le suicide des agriculteurs.

Camille Beaurain sur le plateau d'On n'est pas couché
Crédit : On n'est pas couché
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, il existe un "véritable tabou" concernant le suicide des agriculteurs. C'est ce qu'écrit Camille Beaurain, dans son livre "Tu m'as laissée en vie". Invitée sur le plateau d'On n'est pas couché, la jeune femme de 26 ans qui a vécu le suicide de son mari en 2017, estime qu'"un agriculteur se suicide chaque jour en France, et non tous les deux jours" comme le dise les statistiques. 

"Un agriculteur se donnant la mort à son domicile sera considéré comme s'étant suicidé. S'il s'est donné la mort là où il travaille, ce sera considéré comme un accident du travail", explique-t-elle. Le mari de Camille fait parti de la seconde catégorie. Elle raconte qu'elle a dû attendre près d'un an après la mort de son mari, chef d'exploitation, pour que la Mutualité sociale agricole (MSA) accepte de la dédommager financièrement.

"Pour être agriculteur il faut être passionné avant tout ! Le salaire minimum d’un agriculteur est de 350 euros par moisNous, à deux, on prenait 300 euros", explique la jeune femme. Et d'ajouter: "Ce système c'est de la non-assistance à personne en danger. On nous laisse nourrir toute la France alors que nous nous n’arrivons même pas à nous nourrir." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte