1 min de lecture

VIDÉO - "On n'est pas couché" : Cédric Herrou dénonce "la République de la Côte d'Azur"

Cédric Herrou déplore que plusieurs cinémas des Alpes-Maritimes refusent de diffuser "Libre", le documentaire qui raconte son combat en faveur des migrants.

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cédric Herrou était l'invité de On n'est pas couché, samedi 22 septembre, à l'occasion de la sortie en salles le 26 septembre de Libre, documentaire qui raconte son combat pour venir en aide aux migrants qui ont passé la frontière franco-italienne, malgré la pression des autorités pour l'en empêcher. 

C'est dans la Roya, vallée des Alpes-Maritimes, que vit cet agriculteur. Sur le plateau de l'émission, il a confié que le film avait quelques difficultés à être distribué dans les salles du département. "On a un peu de mal... Vous savez, il y a la République française et puis il y a la République de la Côte d'Azur", regrette Cédric Herrou qui précise qu'un cinéma Pathé diffusera tout de même le film à Nice.

"Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucun cinéma d'Art et d'Essai qui le prenne", déplore Cédric Herrou qui y voit une forme d'auto-censure de la part de certains établissements. Ainsi, un cinéma niçois, qui perçoit des subventions du département dont Éric Ciotti est député, a décidé de ne pas le diffuser. Un autre établissement a pris la même décision après un appel de la mairie. "C'est très compliqué les Alpes-Martimes", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info