1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Marseille : comment jeter des trottinettes électriques est devenu un jeu
1 min de lecture

VIDÉO - Marseille : comment jeter des trottinettes électriques est devenu un jeu

Ces trottinettes électriques retrouvées en mer posent un problème environnemental à cause de leurs batteries au lithium qui polluent l'eau.

Des trottinettes électriques (illustration)
Des trottinettes électriques (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
A Marseille, des trottinettes électriques repêchées en mer
00:02:09
La rédaction de M6 - édité par La rédaction de RTL

Depuis leur lancement à Marseille, des trottinettes électriques sont régulièrement retrouvées dans la mer. Elles sont repêchées par des plongeurs bénévoles ou des sauveteurs, qui déplorent l'utilisation déraisonnée de ces appareils en libre service.

Car jeter des trottinettes dans l'eau est devenu un jeu selon Patrick Roméo, plongeur à la société nautique "Corniche". Certains les font simplement tomber, d'autres s'amusent à les envoyer, tels des poids, le plus loin possible. Et puis il y a ceux dont l'objectif est "de prendre de la vitesse et de sauter le plus loin avec la trottinette en marche" raconte Patrick Roméo.

Le problème est avant tout environnemental car les trottinettes électriques ont des batteries au lithium qui polluent l'eau. Il y a aussi des risques de chocs électriques. Il y a quelques jours, l'un de ces engins a pris feu en sortant de l'eau.

Les sociétés exploitantes trop peu impliquées

En trois plongées, la société nautique "Corniche" a remonté 120 trottinettes, mais elle estime qu'il y en a encore plusieurs centaines à repêcher. Un travail de titan pour ces bénévoles, très peu aidés par les sociétés exploitantes. L'une d'entre elles a mis la main à la poche  pour contribuer aux frais d'essence des bateaux mais selon Louis Salles, président de cette petite société, il faut aller plus loin.

À lire aussi

De son côté, la mairie s'est emparé du problème. À partir du mois d'août, elle va contractuellement contraindre les sociétés exploitantes à récupérer leurs engins sur terre ou dans l'eau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/