1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chronique de Laurent Gerra du mardi 4 décembre
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du mardi 4 décembre

Ce mardi 4 décembre, Laurent Gerra, accompagné de Jade, sa complice, a successivement imité François Bayrou, Marco-Olivier Fogiel, Alain Finkielkraut, Yann Quéffelec, le détective Columbo, George Tron et Gérard Depardieu.

Laurent Gerra et Jade
Crédit : Fred Bukajlo
Regardez la chronique de Laurent Gerra du mardi 4 décembre
00:08:15
Laurent Gerra & Jade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est François Bayrou, imité par Laurent Gerra, que Mademoiselle Jade commence par accueillir ce mardi 4 novembre. Le maire de Pau, motivé à soutenir le mouvement des "gilets jaunes", est entré "officiellement en résistance". Et pour cela, ce n'est rien de moins qu'un gouvernement provisoire qu'il a décidé de créer à Pau, au motif qu'"Édouard Philippe, avec sa tête de prof d'allemand, n'est plus légitime". Pour ce gouvernement, François Bayrou a choisi le doyen du MoDem, Marcel Deneux : "Du gouvernement provisoire, il en prendra la tête, Deneux". Quant à lui, c'est dans la clandestinité qu'il diffusera des messages de résistance sur Radio Pau.

Marc-Olivier Fogiel interroge Alain Finkielkraut, Yann Barthès et Yann Quéffelec, tous imités par l'humoriste, dans le cadre de son débat quotidien "On refait le monde". L'animateur demande à l'académicien, qui soutient le mouvement des "yellow jackets" : "N'est-ce pas un peu too much de la part d'un bourgeois parisien ? N'avez-vous pas l'impression de pratiquer le story-telling ?" Ce à quoi Alain Finkielkraut répond : "Monsieur Fogiel, avant toute chose, permettez-moi de vous rappeler que notre langue commune est le français, n'en déplaise aux zélateurs décérébrés du franglish qui pullulent impudemment sur les ondes". De son côté, l'écrivain Yann Quéffelec s'enthousiasme : "Chez nous, en Bretagne, c'est surtout des cirés jaunes qu'on enfile ! C'est génial quand il pleut !"

Le détective Columbo, imité par Laurent Gerra, a décidé de mener son enquête dans l'affaire George Tron. Le maire de Draveil, jugé pour viol et agressions sexuelles, vient en effet d'être acquitté mais le Parquet général a fait appel, ce qui a réouvert l'investigation. Et les soupçons du détective augmentent lorsqu'il trouve, dans le bureau du maire, des tubes de crème du Dr Scholl pour les pieds. "Y va falloir expliquer ça au juge. Alors j'vais vous demander d'me suivre, M'sieur", lui dit l'enquêteur, impassible.

Enfin, c'est Gérard Depardieu que l'humoriste a imité. Mademoiselle Jade en profite pour lui demander ce qu'il pense des matières fécales trouvées sur les écrans tactiles qui servent à passer les commandes dans plusieurs enseignes Mc Donald's. "Moi ce qui me choque chez Mc Do, c'est pas la merde qu'il y a sur les écrans tactiles, c'est la merde qu'ils nous servent à bouffer !". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte