1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

VIDÉO - Incendie de Notre-Dame : des images de la cathédrale bâchée dévoilées

La préfecture de police de Paris a publié une vidéo filmée grâce à un drône de l'édifice, dont le toit est désormais protégé par une bâche.

La toiture de la cathédrale est désormais protégée provisoirement par une bâche.
La toiture de la cathédrale est désormais protégée provisoirement par une bâche. Crédit : Capture d'écran / Twitter @prefpolice
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"L'opération de protection de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris fin le vendredi 26 avril. Ce travail est le résultat d'une parfaite coordination entre les différents services et partenaires mobilisés sur le chantier". C'est sur Twitter, lundi 29 avril, que la préfecture de police de Paris a dévoilé les premières images du bâtiment recouvert d'une bâche blanche. 

Filmée depuis un drone, la vidéo offre une vision d'ensemble de la cathédrale et de sa toiture, désormais protégée de la pluie pour éviter d'éventuelles dégradations supplémentaires. 

Cette bâche devrait rester en place le temps d'installer un réseau de poutres au-dessus et en-dessous de la voûte, afin d'éviter un écroulement. La charpente qui existait jusque-là avait été totalement détruite par l'incendie qui avait ravagé une partie de l'édifice, le 15 avril dernier. Après cette première étape, une autre protection, plus large devrait à nouveau recouvrir le monument pendant toutes la durée des travaux. 

Alors qu'Emmanuel Macron a promis de reconstruire d'ici cinq ans le joyau de l'art gothique, plus d'un millier d'experts du patrimoine ont invité le président de la République à éviter la "précipitation" dans la restauration de la cathédrale et à ne pas s'affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée sur le site du Figaro lundi 29 avril. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Paris Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants