Le 17 avril dernier, la sonde SDO, qui observe sans trêve le soleil depuis maintenant six ans, a filmé une tempête solaire. Des images à couper le souffle captées en très haute définition (4K), et dévoilées par l'agence spatiale américaine. C'est d'ailleurs la première fois que la NASA présente des vidéos de cette éruption en 4K. Afin de mieux comprendre le phénomène, certaines de ces images ont été colorées.
Lorsque des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d'énergies extrêmement forts, des éruptions se produisent dans l'atmosphère de notre Soleil. Ces niveaux d'énergie sont des millions de fois supérieur à ceux d'une explosion nucléaire. Des éjections de matière accompagne parfois ces éruptions. Des particules sont alors projetées à très grande vitesse dans l'espace. Quand elles atteignent la Terre, elles peuvent provoquer des perturbations des satellites, qui nous affectent par des dysfonctionnement dans les GPS, par exemple. L'éruption filmée le 17 avril n'était d'intensité que moyenne. Aucun risque donc.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.