En Direct
1 min de lecture
Un habitacle gonflable (à droite) devrait pouvoir être fixé sur la station ISS (illustration).
Crédit : NASA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'infini de l'espace, on oublie trop souvent le confinement dans lequel sont plongés les astronautes pendant leurs longs séjours spatiaux. Dans l'optique des premiers voyages spatiaux vers Mars, à l'horizon 2030, la NASA a peut-être trouvé la solution pour gagner un peu d'espace pour les futurs astro voyageurs. Les ingénieurs de l'agence spatiale américaine ont développé des modules gonflables destinés à agrandir l'espace habitable.
Avec "BEAM" (Bigelow Expandable Activity Module), les passagers de la station spatiale internationale (ISS) pourront actionner un bras mécanique pour déployer le module qui viendra s'encastrer sur la station spatiale ISS, avant de se gonfler et de se pressuriser. Les astronautes bénéficieront alors d'un nouvel espace habitable de quatre mètres sur trois. "Ces habitations pèsent moins et prennent moins de place dans une fusée, ce qui permet d’avoir plus de place pour vivre et travailler. Elles fournissent également une protection contre les radiations solaires et cosmiques, les débris de l’espace et les autres contaminants", explique la NASA sur son site.
Le premier module sera acheminé à la fin du printemps à bord de la station ISS avant d'être testé pendant une période allant de deux à cinq ans. À terme, cette technologie devrait équiper les vols spatiaux à destination de "la Lune, Mars, astéroïdes ou d’autres destinations" rapporte le site Slate.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte