Depuis quelque temps, la NASA gâte les internautes, publiant des spectacles somptueux, qui ont lieu au-dessus de nos têtes. Que ce soient des photographies ou des vidéos, l'agence gouvernementale a le secret pour nous couper le souffle. En novembre dernier, elle avait notamment partagé l'époustouflante vidéo d'une année d'activité solaire. Plus récemment, elle a observé une super-Terre couverte de lave. Aujourd'hui, il s'agit d'une base de données de près de 3 millions de photos de la Terre vue de l'espace que nous offre la NASA, grâce au satellite Terra. Google Earth paraît maintenant bien désuète.
Depuis 1999, le satellite Terra est en orbite autour de notre planète. Ce projet est le fruit d'une belle collaboration entre l'agence gouvernementale américaine et le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
L'engin dont le rôle est de photographier la Terre sous toutes ses coutures, a capturé près de 99% de la surface du globe. Une mission réussite puisque le satellite a produit 2,95 millions de clichés. Depuis le lancement du satellite, les scientifiques utilisent les données du satellite pour suivre la progression de la fonte des glaces ou surveiller des milliers de volcans encore actifs.
"Lorsque nous prenons de la hauteur, nous gagnons un point de vue tout à fait différent, de ce qu'est notre planète et comme elle fonctionne", déclare Michael Abrams, le chef de l'équipe scientifique américaine de ASTER au National Geographic. L'accès à ces images était d'ordinaire payant mais il est désormais possible de les visionner gratuitement.
Les innombrables photos prises par le capteur japonais ASTER, à bord du satellite Terra, sont regroupées sur une "banque en ligne", disponibles sur un site dédié. Elles sont notamment classées par géolocalisation, libre à vous de vous y promener.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte