Grâce au télescope spatial Kepler, la NASA a pu réaliser un film en images de synthèse qui montre l'explosion d'une étoile. Cette explosion est appelée supernova, moment où les cœurs des étoiles massives s'effondrent et forment d'incroyables explosions. Cette observation est le fruit de trois années de travail, durant lesquelles le télescope Kepler a sondé plus de 500 galaxies et des dizaines de millions d'étoiles, à la recherche d'une planète semblable à la nôtre.
L'explosion de cette étoile, une supergéante rouge, ne dure que 20 minutes. La vidéo publiée par la NASA en est une version accélérée. De plus, l'événement s'est déroulé à environ 1,2 milliard d'années-lumières du télescope, les astronomes doivent donc se livrer à une veille attentive et continue pour espérer enregistrer une explosion.. Cette étoile disparue, KNS 2011d, était 500 fois plus imposante que notre soleil et 20.000 fois plus lumineuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte