1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Équipe de France : le message des Bleus contre le harcèlement scolaire
2 min de lecture

VIDÉO - Équipe de France : le message des Bleus contre le harcèlement scolaire

Dans une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, les hommes de Didier Deschamps s'engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont aussi rencontré le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.

Didier Deschamps et une partie des joueurs de l'équipe de France, en octobre 2023
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Gabriel Attal est l'invité de Amandine Bégot
00:09:52
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Non au harcèlement". Rassemblée à Clairefontaine depuis le début de la semaine, l'équipe de France, déjà qualifiée pour le prochain Euro, prépare sereinement ses deux prochains matchs face à Gibraltar (samedi 18 novembre) puis en Grèce (mardi 21 novembre). Avant ces rendez-vous, les Bleus ont décidé d'adresser un message de lutte contre le harcèlement scolaire.

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi 15 novembre, Antoine Griezmann et les autres joueurs français, sélectionnés par Didier Deschamps, font chacun une apparition pour exprimer leur soutien aux jeunes victimes. "Quand tu vas à l'école, tu y vas avec plaisir", confie Kylian Mbappé en tout début de vidéo. "Tu ne vas pas à l'école pour être malheureux", ajoute Olivier Giroud.

Au début de l'été, les Bleus avaient pris la parole pour lancer un "appel à l'apaisement" après la mort de Nahel. "Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction", exhortaient les hommes de Didier Deschamps en référence aux émeutes. 

Une rencontre avec Gabriel Attal

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a rencontré les joueurs et les membres du staff de l'équipe de France ce mercredi 15 novembre."À Clairefontaine pour dîner avec nos Bleus qui s'engagent contre le harcèlement à l'école. Merci pour leur engagement", a salué l'ancien porte-parole du gouvernement sur son compte X (ex-Twitter). 

À lire aussi

"La mobilisation générale contre le harcèlement se poursuit. Grâce à eux, de nombreux jeunes sortiront du silence", a conclu le ministre. La lutte contre le harcèlement scolaire est l'une des priorités de Gabriel Attal, depuis son arrivée au ministère de l'Éducation nationale. 

"Dans chaque établissement scolaire, il doit y avoir au moins 5 adultes formés spécifiquement sur le harcèlement", a réclamé le ministre, jeudi 9 novembre, au micro de RTL. Lors de cette journée, dédiée à ce combat, des questionnaires ont été distribués aux élèves du CE2 à la Terminale. "Il va permettre de libérer une parole. Ça permet d'identifier des situations de harcèlement et donc de trouver des solutions, d'accompagner des élèves", expliquait-il au sujet de cette initiative inédite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte