1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Deux-Sèvres : L214 dévoile "l'enfer" des élevages de lapin
2 min de lecture

VIDÉO - Deux-Sèvres : L214 dévoile "l'enfer" des élevages de lapin

L'association, connue pour ses vidéos chocs tournées dans les élevages d'animaux, dénonce l'élevage des lapins en cages surpeuplées et l'usage "en grande quantité" de médicaments.

Un élevage de lapin (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Deux-Sèvres : L214 dévoile "l'enfer" des élevages de lapin
00:01:41
Deux-Sèvres : L214 dévoile "l'enfer" des élevages de lapin
00:01:41
Paul Turban & Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des lapins blessés, un cadavre éborgné aux oreilles coupées, des boîtes de médicaments, dont certains périmés... L'association de défense des animaux L214 a publié une nouvelle vidéo réalisée dans un élevage de lapins des Deux-Sèvres. Elle y dénonce les conditions d'élevage, un "enfer", appelant à laisser les lapins "hors de nos assiettes", avec des images dans un grand bâtiment sans fenêtre. 

L'exploitation de Nueil-les-Aubiers élève 8.000 lapins pour leur viande. Dans la vidéo, on peut voir que les animaux sont élevés dans des cages dont le sol est en grillage rigide, afin d'évacuer les déjections. "Ils ont ont a peu près la moitié d'une feuille de papier A4, c'est très réduit, selon Sébastien Arsac, porte-parle de L214, sur RTL. Le sol grillagé les blesse, blesse leurs pattes, et presque un quart des lapins meurent avant d'aller à l'abattoir", à environ 2 mois et demi. 

La vidéo de L214 présente aussi plusieurs emballages de médicaments, administrés "en grande quantité" aux animaux pour "résister à ces conditions d'élevage" : antibiotiques, vaccins, mais aussi des hormones issues du sang de juments gestantes. Certains de ces produits sont périmés. Selon l'association, les hormones sont utilisées pour synchroniser les cycles hormonaux des lapines, et ainsi pouvoir toutes les inséminer artificiellement le même jour.


Le cuniculteur a porté plainte contre l'association pour intrusion sur son exploitation, rapporte France Bleu. Interrogée par la radio, la directrice du Comité interprofessionnel du lapin (CLIPP) se défend. Non seulement, "la filière travaille pour développer des modèles d'élevage alternatifs à la cage qui permettraient de mieux prendre en compte le bien-être animal", mais encore, entre "2010 et 2015, la fréquence de traitement a diminué de moitié sur les élevages en France". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte