1 min de lecture Animaux

Les actualités de 5h : création d'un étiquetage "bien-être animal" pour les poulets

INFO RTL - Pour obtenir le meilleur rang de cet étiquetage, pour le moment réservé aux poulets, les éleveurs ont dû respecter 230 critères et des caméras ont été installés dans les abattoirs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h : création d'un étiquetage "bien-être animal" pour les poulets Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Annoncé au Salon de l'agriculture de Paris, l'étiquetage "bien-être animal" va être mis en place, uniquement pour les poulets pour le moment. Il se présentera sous la forme d'une étiquette verte avec des lettres de A pour les meilleurs, à D pour les pires. Pour obtenir le A, les éleveurs ont dû respecter 230 critères.

Critère important : des caméras ont été installées dans les abattoirs. Ces étiquettes vont apparaître sur les produits de marque Casino, Fermiers de Loué et Fermiers du Sud-Ouest. Cela représente 40 millions de poulets. Des marques privées soutenues, c'est inédit, par trois associations de protection animale. "On est favorable à cette démarche, on l'a soutenue. Après, notre objectif c'est qu'elle soit étendue à d'autres espèces comme le porc ou le bœuf", explique Agathe Gignoux du CIWF.

Toutes ces règles ont été envisagées pendant le débat de la Loi alimentation, mais rien n'est resté. Les ONG ont donc décidé de travailler directement avec des groupes privés et donner un vrai choix au consommateur, puisque les pouvoirs publics ne font pas avancer les choses.

À écouter également dans ce journal

Société - Decathlon a annoncé sur RTL renoncer à commercialiser son hijab pour la course à pied, après une journée de polémique

À lire aussi
Un pêcheur avec un silure (illustration) poissons
Faut-il avoir peur des silures, ces prédateurs des cours d'eau ?

Justice - Alexandre Benalla et Vincent Crase sont sortis de prison après une semaine de détention, mais restent sous contrôle judiciaire

Justice - Tariq Ramadan, mis en examen pour viols a déposé trois plaintes pour "dénonciation calomnieuse" et "dénonciation de crime imaginaire", espérant fragiliser un peu plus les charges qui pèsent contre lui.

International - Donald Trump et Kim Jong-Un sont arrivés à Hanoï, au Vietnam, où ils vont se retrouver pour la deuxième fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Consommation Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants