1 min de lecture Pyrénées-Atlantiques

Vidéo de L214 : l'État ordonne la fermeture de l'élevage de canards insalubre

Le ministère de l'Agriculture annonce que la fermeture du bâtiment d'élevage de canards insalubre mis en cause par l'association L214 a été ordonnée.

>
Foie gras : l’horreur dans un élevage de canards reproducteurs Crédit Image : Capture d'écran, vidéo Youtube de L214 |
signature paul turban
Paul Turban et AFP

L'association L214, connue pour ses vidéos choc tournée dans des élevages maltraitant, a publié un nouveau reportage dans un élevage de canards dans le Sud-Ouest de la France. Alors que le ministère de l'Agriculture avait très rapidement mis en demeure l'élevage, l'État ordonne ce jeudi 20 août la fermeture du site insalubre. 

"Interdiction totale et immédiate" est faite d'exploiter ce bâtiment "jusqu'à sa remise aux normes", a expliqué le ministère de l'Agriculture. "Les canards sont évacués dès maintenant de leur bâtiment pour les mettre à l'abri", a précisé une porte-parole du ministère après une inspection des services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la gendarmerie nationale sur le site du couvoir du Saison à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). 

Selon L214, cet élevage est "le pire élevage" vu depuis plus de dix ans. Elle décrit un bâtiment "totalement insalubre", des cadavres de canards "décomposés" et "non ramassés", des cages "en train de s'effondrer", un épais "flot d'excréments" qui "déborde à l'extérieur", des asticots et des rats qui "prolifèrent". De son côté, la copropriétaire de l'exploitation a dénoncé une vidéo "fausse, mensongère et malhonnête"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Atlantiques Maltraitance Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants