1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Coronavirus en France : le tuto pour bien utiliser l'autotest
1 min de lecture

VIDÉO - Coronavirus en France : le tuto pour bien utiliser l'autotest

Il est désormais possible de se procurer en pharmacie un autotest. Il est réservé aux personnes ne présentant pas de symptômes liés au coronavirus.

Un test antigénique rapide (illustration)
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Coronavirus en France : le tuto pour bien utiliser l'autotest
00:02:16
Coronavirus en France : le tuto pour bien utiliser l'autotest
00:02:16
Sophie Joussellin & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du nouveau en ce qui concerne le dépistage. Les autotests arrivent en pharmacie ce lundi 12 avril. Un quart des officines sont concernées par l'approvisionnement dans un premier temps. Ils permettent de dépister le coronavirus par voie nasale et sont accessibles aux personnes asymptomatiques âgées de plus de 15 ansOlivier Véran avait précisé le 2 avril dernier qu'il s'agissait "d'un complément utile" aux autres moyens de dépistage. 

Le prix des autotests est encadré. Il ne pourra excéder 6 euros jusqu'au 15 mai. Au-delà de cette date, il sera vendu au prix maximum de 5,20 euros. A noter que leur vente sur internet est strictement interdite. 

Pour les salariés à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, et les accueillants familiaux accompagnant ces personnes, les autotests seront délivrés gratuitement sur justificatif. 

Résultat sous quinze minutes

A quoi cela ressemble-t-il ? L'autotest est composé d'un long écouvillon, c'est-à-dire un coton tige qui fait une quinzaine de centimètres. Il est accompagné d'un flacon contenant du produit réactif et d'une plaquette. Le résultat se lit de la façon suivant : une barre rouge, test négatif ; deux barres rouges, test positif. Dans ce dernier cas, il est impératif de procéder à un test PCR.

À lire aussi

Comment ça marche ? Il suffit d'insérer l'écouvillon dans le nez. Seulement 3, 4 centimètres suffisent. Une fois placé dans votre narine, tournez-le cinq fois. Effectuez la même opération de l'autre côté. 

Placez-le ensuite dans la plaquette fournie et déposez 6 gouttes de produit réactif. Résultat sous quinze minutes. Pour rappel, les autotests peuvent être utilisés par les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. En cas de symptôme, préférez un test PCR.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte