1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : des dealers recrutés par petites annonces
1 min de lecture

Marseille : des dealers recrutés par petites annonces

VU DANS LA PRESSE - Selon "La Provence", un réseau de trafic de drogue marseillais "recrute" librement ses vendeurs via des petites annonces imprimées sur des prospectus.

La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Crédit : RTL.fr
Amandine Bégot - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dealers recrutés par petites annonces, comme pour n'importe quel autre travail...
C'est la Une ce mercredi 24 avril de la ProvenceTout commence il y a quelques semaines, dans le XVème arrondissement de Marseille. 

Les policiers tombent par hasard sur des prospectus jetés nonchalamment par terre. Sur l'un d'eux il est écrit noir sur blanc : "Offre d'emploi. Votre droguerie recrute." L'employeur explique ensuite rechercher un vendeur pour l'accueil des clients. "Vous serez chargé de réaliser des contrôles visuels permanents en tout temps"; y est-il écrit. 

Quant à la qualité requise pour décrocher ce job ? Appliquer et suivre les consignes du gérant. La petite annonce invite ensuite les candidats à contacter la direction via les réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout : parmi tous ces papiers les enquêteurs retrouvent également des publicités

On peut y lire ce message notamment : "Venez découvrir nos spécialités fraîchement arrivées d’Espagne, du Maroc de Bolivie et de Hollande". La direction promet aux clients d’être accueillis chaleureusement et en tout sécurité à une adresse précise, indiquée elle-aussi noir sur blanc. 

Du jamais-vu en 50 ans de carrière

L'avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier
À écouter aussi

"Du jamais-vu en 50 ans de carrière", dit un avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier. Le trafic de drogue est devenu un marché comme les autres, ajoute-t-il. Pour faire face à la concurrence , les dealers utilisent désormais le même genre de pub et de recrutement de personnels.

Le vendeur en question, au chômage depuis des mois, explique avoir fait cela pour aider ses parents à payer le loyer. Il a été condamné à un an de prison ferme. La tête du réseau en revanche n'a toujours pas été interpellée, ni même identifiée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte