1 min de lecture

Marseille : des dealers recrutés par petites annonces

VU DANS LA PRESSE - Selon "La Provence", un réseau de trafic de drogue marseillais "recrute" librement ses vendeurs via des petites annonces imprimées sur des prospectus.

La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Crédit : RTL.fr

Amandine Bégot - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dealers recrutés par petites annonces, comme pour n'importe quel autre travail...
C'est la Une ce mercredi 24 avril de la ProvenceTout commence il y a quelques semaines, dans le XVème arrondissement de Marseille. 

Les policiers tombent par hasard sur des prospectus jetés nonchalamment par terre. Sur l'un d'eux il est écrit noir sur blanc : "Offre d'emploi. Votre droguerie recrute." L'employeur explique ensuite rechercher un vendeur pour l'accueil des clients. "Vous serez chargé de réaliser des contrôles visuels permanents en tout temps"; y est-il écrit. 

Quant à la qualité requise pour décrocher ce job ? Appliquer et suivre les consignes du gérant. La petite annonce invite ensuite les candidats à contacter la direction via les réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout : parmi tous ces papiers les enquêteurs retrouvent également des publicités

On peut y lire ce message notamment : "Venez découvrir nos spécialités fraîchement arrivées d’Espagne, du Maroc de Bolivie et de Hollande". La direction promet aux clients d’être accueillis chaleureusement et en tout sécurité à une adresse précise, indiquée elle-aussi noir sur blanc. 

Du jamais-vu en 50 ans de carrière

L'avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier

"Du jamais-vu en 50 ans de carrière", dit un avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier. Le trafic de drogue est devenu un marché comme les autres, ajoute-t-il. Pour faire face à la concurrence , les dealers utilisent désormais le même genre de pub et de recrutement de personnels.

À lire aussi

Le vendeur en question, au chômage depuis des mois, explique avoir fait cela pour aider ses parents à payer le loyer. Il a été condamné à un an de prison ferme. La tête du réseau en revanche n'a toujours pas été interpellée, ni même identifiée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info