1 min de lecture Marseille

Marseille : des dealers recrutés par petites annonces

VU DANS LA PRESSE - Selon "La Provence", un réseau de trafic de drogue marseillais "recrute" librement ses vendeurs via des petites annonces imprimées sur des prospectus.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot iTunes RSS
>
Marseille : des dealers recrutés par petites annonces Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot édité par Thomas Pierre

Des dealers recrutés par petites annonces, comme pour n'importe quel autre travail...
C'est la Une ce mercredi 24 avril de la ProvenceTout commence il y a quelques semaines, dans le XVème arrondissement de Marseille. 

Les policiers tombent par hasard sur des prospectus jetés nonchalamment par terre. Sur l'un d'eux il est écrit noir sur blanc : "Offre d'emploi. Votre droguerie recrute." L'employeur explique ensuite rechercher un vendeur pour l'accueil des clients. "Vous serez chargé de réaliser des contrôles visuels permanents en tout temps"; y est-il écrit. 

Quant à la qualité requise pour décrocher ce job ? Appliquer et suivre les consignes du gérant. La petite annonce invite ensuite les candidats à contacter la direction via les réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout : parmi tous ces papiers les enquêteurs retrouvent également des publicités

À lire aussi
Un appel à témoins avait été lancé pour retrouver l'identité de "Monsieur 13 août" Marseille
Marseille : "Monsieur 13 août", toujours amnésique, aura bientôt une nouvelle identité

On peut y lire ce message notamment : "Venez découvrir nos spécialités fraîchement arrivées d’Espagne, du Maroc de Bolivie et de Hollande". La direction promet aux clients d’être accueillis chaleureusement et en tout sécurité à une adresse précise, indiquée elle-aussi noir sur blanc. 

Du jamais-vu en 50 ans de carrière

L'avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier
Partager la citation

"Du jamais-vu en 50 ans de carrière", dit un avocat qui défend l'un des vendeurs arrêtés dans ce dossier. Le trafic de drogue est devenu un marché comme les autres, ajoute-t-il. Pour faire face à la concurrence , les dealers utilisent désormais le même genre de pub et de recrutement de personnels.

Le vendeur en question, au chômage depuis des mois, explique avoir fait cela pour aider ses parents à payer le loyer. Il a été condamné à un an de prison ferme. La tête du réseau en revanche n'a toujours pas été interpellée, ni même identifiée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Drogue Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797487164
Marseille : des dealers recrutés par petites annonces
Marseille : des dealers recrutés par petites annonces
VU DANS LA PRESSE - Selon "La Provence", un réseau de trafic de drogue marseillais "recrute" librement ses vendeurs via des petites annonces imprimées sur des prospectus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marseille-des-dealers-recrutes-par-petites-annonces-7797487164
2019-04-24 10:08:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SlwLpRZ6ocoB7wIRpT2sNw/330v220-2/online/image/2019/0205/7796451319_la-ville-de-marseille-dans-les-bouches-du-rhone.jpg