Pari tenu pour la ministre des Sports. Après une petite glissade en entrant dans le fleuve, Amélie Oudéa-Castera s'est baignée ce samedi matin dans la Seine. Moins de deux semaines avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est la première personnalité politique à se jeter à l'eau.
L'eau "n'est pas trop froide, on est bien", explique-t-elle au micro de RTL. Et d'assurer : "Dans les douze derniers jours, elle a été baignable dix fois. On sera absolument au rendez-vous."
Pendant de longues minutes, la ministre a enchaîné les brasses en face de la Tour Eiffel, équipée d'une combinaison noire intégrale, d'un bonnet de bain, et accompagnée du paratriathlète Alexis Hanquinquant, tout nouveau porte-drapeau de l'équipe de France paralympique.
L'image d'une ministre qui barbote dans la Seine peut faire sourire, mais le sujet est bien sérieux. Ce samedi matin, Amélie Oudéa-Castera a voulu faire passer un message fort : la Seine est bien baignable. Un message martelé après des mois de polémique sur la propreté du fleuve parisien, jugé à plusieurs reprises trop pollué.
Pour l'heure, tout n'est pas encore gagné. La Seine sera surveillée de près d'ici le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. De forts intempéries par exemple peuvent encore la rendre impropre à la baignade. Pour rappel, les épreuves olympiques de triathon et de nage en eau libre doivent se dérouler au niveau du Pont Alexandre III.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte