Ce lundi 26 mai, Alex Vizorek revient sur ce week-end qui a été agité dans les Alpes-Maritimes. Quelques heures avant la cérémonie de clôture du festival de Cannes, samedi 24 mai en fin de matinée, la ville et ses environs ont été touchés par une vaste panne de courant. La ville de Nice a subi, elle aussi, une coupure de courant dans la nuit qui a suivi.
"Dans le sud de la France, ce week-end, c'était le festival de panne, plaisante notre humoriste. Samedi soir, les niçois ont dû s'éclairer à la bougie et pour beaucoup, je pense que ça leur a rappelé leur jeunesse durant le quinquennat de Raymond Poincaré... On embrasse nos amis niçois bien sûr !"
Au festival de Cannes, la Palme d'Or a été décernée à Jafar Panahi pour son film Un simple accident. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué cette victoire en déclarant qu'il s'agissait d'un geste de résistance contre l'oppression du régime iranien.
"Quand la Palme d'Or est décernée à un cinéaste iranien qui s'oppose au régime de son gouvernement, les ministres de Macron y voient un geste de résistance, explique Alex Vizorek. Alors que quand la Palme d'Or est décernée à une cinéaste française qui s'oppose au régime de son gouvernement, là il voit un geste d'enfant gâté qui crache dans la soupe. C'est subtil, mais il y a une différence que Justine Triet n'avait pas comprise à l'époque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte