Certains en rêvent : trouver un chiot ou un chaton, un nœud sur la tête, au pied du sapin le matin de Noël. Pourtant, offrir un animal à l'un de vos proches est loin d'être la meilleure des idées, veut rappeler la Société protectrice des animaux (SPA) en cette période de fêtes. Cette dernière dénonce le phénomène "d'animal cadeau", très répandu depuis plusieurs années, et craint de futurs abandons, une fois l'effet de mode passé.
"Tout peut bien se dérouler pour l'acquéreur, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive par exemple qu'il n'a pas assez d'argent pour l'entretenir", explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, auprès de CNews. Il estime qu'offrir un animal "est une mauvaise idée, qui participe à de l'achat compulsif" et à la "marchandisation" des animaux, alors considérés comme des objets.
À la place, la SPA mise sur l'adoption responsable. Un processus durant lequel tous les membres de la famille adoptante se rende sur place pour répondre aux questions de l'association, avant de rencontrer l'animal et voir si une alchimie se crée. Une stratégie qui fonctionne : sur les 42.000 animaux adoptés pendant les trois dernières années, la SPA déplore "4% de retours", précisent nos confrères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte