Quelques mois après la surprise du Brexit, les sondages se sont encore trompés concernant l'élection américaine et l'arrivée surprise de Donald Trump à la Maison Blanche. Comment expliquer un tel naufrage ? Pour Emmanuel Rivière, directeur général de l'institut de sondage Kantar Public, cela peut en partie s'expliquer par la difficulté qu'ont eu les sondeurs américain à déceler l'existence d'un vote dissimulé : "Peut-être que les Américains sont en train de découvrir un phénomène, c'est l'existence d'un vote difficile à capter, le vote caché, qui s'est manifesté dans l'élection américaine parce que effectivement, il y avait sans doute des gens qui n'osaient pas dire qu'ils allaient voter pour Donald Trump".
Pour Axel Dauchez, fondateur de Make.org, une plateforme indépendante où tout le monde peut prendre la parole et y faire ses propositions, peu importe les causes : "Le vrai problème, c'est l'impact politique que ça a. Ce n'est pas seulement les sondages le problème, mais l'usage qui en a été fait par les politiciens et les médias et qui a créé un travers sur l'exercice démocratique", déplore-t-il.
Il faut mettre en place un modèle d'écoute
Axel Dauchez, fondateur de Make.org
Le directeur de Kantar Public pointe du doigt l'interprétation des sondages et la capacité que l'on peut avoir à ne pas les regarder en face : "Il y a un problème de lecture des sondages. Tout le monde dit qu'ils se sont trompés sur le Brexit mais la veille du scrutin, on a sorti un sondage qui donnait 51,5% pour le "Leave". On a une lecture qui fait qu'on ne veut voir que ce qui nous parait acceptable comme scénario", estime Emmanuel Rivière. Pour lui, on ne peut pas dire qu'on n'a pas vu venir Donald Trump : "Ce n'était pas le scénario le plus évident mais c'était quand même possible selon les sondages", relève-t-il.
Mais pour Axel Dauchez, c'est la façon même de réaliser les sondages qui doit être remise en question : "Il faut mettre en place un modèle d'écoute. Au
lieu de poser des questions et d'avoir la question que l'on veut entendre, on va
se mettre en situation d'écouter ce qu'on appelle du "bottom-up", c'est-à-dire écouter ce que les Français disent spontanément".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte