1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump et Obama, les deux faces d'une même pièce
1 min de lecture

Trump et Obama, les deux faces d'une même pièce

Certains pensent que c'est une série de blagues cruelles lancées par Obama à Trump qui a poussé le milliardaire humilié à vouloir prendre sa revanche.

Des poupées russes à l'effigie de Donald Trump et de Barack Obama
Crédit : AFP / Kirill Kudryavtsev
Trump et Obama, les deux faces d'une même pièce
00:03:51
Trump et Obama, les deux faces d'une même pièce
00:03:55
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Barack Obama reçoit ce jeudi 10 novembre le républicain Donald Trump à la Maison Blanche, en tant que nouveau président élu de la première puissance mondiale. C'est une invitation de courtoisie. Le président sortant a voulu que cela se fasse assez vite, compte tenu de la violence de la campagne. Les deux hommes en tête-à-tête dans le Bureau ovale : peut-être qu'un jour, des scénaristes ou des auteurs de théâtre imagineront cet échange qui devrait être assez froid. Car Trump et Obama se détestent.

Ils sont radicalement différents. Le jour et la nuit. Ou plutôt, les deux faces d'une même pièce. Trump, c'est l'anti-Obama. S'il est élu, c'est en partie une revanche des Américains qui ne croient pas (ou plus) aux messages optimistes du président Obama. Trump a sous-entendu pendant plusieurs années que l'actuel hôte de la Maison Blanche n'était "pas américain". Il répétait pendant la campagne qu'il est "le plus mauvais président de l'Histoire".

La rédaction vous recommande

Obama a promis pendant la campagne que Trump ne serait "jamais président", car il est "le moins qualifié des candidats qu'on n'a jamais vu". Vous imaginez l'ambiance. Certains pensent même que c'est une série de blagues cruelles lancées par Obama à Trump il y a cinq ans, lors d'un dîner avec le Tout-Washington, qui a poussé le milliardaire humilié à vouloir prendre sa revanche et à se lancer en politique.

La rédaction vous recommande

Trump a promis, durant toute sa campagne, de détricoter tout ce qu'a fait Obama. En tout cas ses grands accomplissements : la réforme de la santé, l'accord avec l'Iran, l'accord sur le climat. Mais le quarante-quatrième président promet de passer le bâton au quarante-cinquième dans une transition de pouvoirs pacifique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte