1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vers une autorisation de la consommation de drogue dans les centres d'accueil pour toxicomanes ?
1 min de lecture

Vers une autorisation de la consommation de drogue dans les centres d'accueil pour toxicomanes ?

Un rapport de la Fédération française d'addictologie est favorable à l'autorisation de la consommation de drogue dans les CSAPA et CAARUD.

Un homme montre la seringue d'un toxicomane à Tijuana, au Mexique
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les premières "salles de shoot" devraient ouvrir à Paris et à Strasbourg à l'automne 2016, la Fédération française d'addictologie (FFA) veut aller plus loin. Elle estime dans un rapport rendu public le 18 avril qu'il serait judicieux d'autoriser également la consommation de drogue dans les centres d'accueil pour toxicomanes : les CSAPA (Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) et les CAARUD (Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues), des lieux de conseils dans lesquels la consommation est pour l'heure interdite.

Le docteur Alain Morel, qui a mené l'audition, précise toutefois que "la supervision d'injections se fait déjà officieusement (dans ces lieux, ndlr) qui doivent pouvoir accompagner sur le plan médical ce type de gestes pour en limiter les risques". La FFA recommande également la mise à disposition des usagers de la Naloxone. un antagoniste spécifique des récepteurs de la morphine administré en cas d'overdose. Seul un médecin peut l'administrer à un patient en France. "En cas d’overdose, les services d’urgence d’un hôpital peuvent faire une injection qui vous sauvera la vie, mais le temps que vous arriviez à l’hôpital…", justifie Alain Morel.

En France, le débat sur la dépénalisation du cannabis agite la classe politique depuis l'intervention de Jean-Marie Le Guen. La FFA approuve. "Harceler, punir, ou mettre en prison des usagers n’a aucun intérêt : toutes les structures et sociétés savantes du champ des addictions sont d’accord sur ce point", insiste le Dr. Morel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte