Jean-Marie Le Guen propose de légaliser la vente de cannabis. Il part du constat que la prohibition n'empêche pas la France d'être le pays où l'on en consomme le plus. Laurent Wauquiez s'en étonne au micro de RTL. "Si je commençais par un petit trait de sourire, je me dirais qu'ils ont décidé d'enfumer les gens. J'ai sincèrement le sentiment que ce gouvernement ne comprend rien à la France. On a une économie qui plonge, un taux de chômage qui ne cesse d'augmenter, un pouvoir d'achat des classes moyennes qui ne va pas bien, une problématique de terrorisme. Et le gouvernement a trouvé la solution : on va dépénaliser le cannabis. Est-ce que tout ça est sérieux ?"
Pour le jeune président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette mesure est loin d'être une priorité. "Est-ce que vous classez en numéro un, le fait qu'on ait un ministre qui nous annonce la dépénalisation du cannabis ? Ces temps-ci, j'ai l'impression qu'on assiste à tout le retour des vieilles lunes de gauche. Est-ce que c'est la façon de répondre aux attentes des jeunes ?", s'est interrogé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
L'annonce du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, pourrait rassurer le soutien de Nicolas Sarkozy pour 2017. Le 12 avril, il a affirmé sur France 2 qu'il n'y a "aucune piste de travail, ni de réflexion" sur la question de la dépénalisation du cannabis. Ouvrir un débat sur la fin de la prohibition "n'est pas la position du gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte