1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Flics et trafiquants de drogue : les liaisons dangereuses
1 min de lecture

Flics et trafiquants de drogue : les liaisons dangereuses

REPLAY - Jacques Pradel revient avec ses invités sur les pratiques parfois "borderline" des policiers qui luttent contre les trafiquants de drogue.

De la résine de cannabis, à la direction des douanes de Lille (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Flics et trafiquants de drogue, les liaisons dangereuses
00:37:04
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand les policiers flirtent avec le banditisme

En octobre dernier, les douanes effectuent une saisie record de 7 tonnes de résine de cannabis dans l’ouest parisien. Problème : le trafiquant présumé est aussi un "indic" de l’Office central de lutte contre le trafic de stups… 

Les relations entre les policiers et les voyous qui leur fournissent des informations dépassent parfois les limites fixées par une loi de 2004, censée encadrer le statut des "indics". Ces "liaisons dangereuses" peuvent pousser les plus grands flics à commettre des délits dans le but de remercier ces précieux informateurs. 

On se souvient de l'affaire Michel Neyret qui, fin septembre 2011, avait déclenché un coup de tonnerre chez les superflics de Lyon. On soupçonne notamment l'ancien n°2 de la PJ de Lyon d'avoir détourné du cannabis qui aurait dû être détruit ou placé sous scellé pour payer ses informateurs. 

L'ancien numéro 2 de la police judiciaire (PJ) de Lyon, Michel Neyret, incarcéré depuis le 3 octobre dans une affaire qui secoue la police
Crédit : AFP / Archives

Plus de 15 ans auparavant, en 1994, Philippe Féval, ancien n°2 de la Brigade de Répression du Banditisme, était impliqué dans un trafic de drogue. Il avait été condamné, le 4 juillet 1996, à 4 ans de prison ferme. 

Jacques Pradel revient avec ses invités sur les pratiques parfois "borderline" des policiers qui luttent contre les trafiquants de drogue

Nos invités

Alain Hamon, directeur de l’agence de presse CREDO ; Damien Delseny, journaliste RTL ; Patricia Tourancheau, journaliste indépendante.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte