1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un policier soupçonné d'avoir volé plus de 50 kg de drogues
3 min de lecture

Marseille : un policier soupçonné d'avoir volé plus de 50 kg de drogues

Ce commandant aurait tenté de revendre les stupéfiants pour solder un crédit automobile. Il sera jugé ce mardi 22 mars.

Un cambrioleur a été interpellé à plusieurs reprises à Lyon avant d'être confondu par ses empreintes d'oreilles.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un policier corrompu qui revend de la drogue saisie à Marseille, ce n'est pas le pitch de la dernière série de Netflix, mais bien l'affaire qui sera présentée au tribunal mardi 22 mars. Vendredi un commandant de police a été interpellé dans la cité phocéenne avec 17 kilos de cannabis qu'il est suspecté d'avoir volés dans des scellés pour les revendre. Le procureur de la République a annoncé qu'il allait passer devant le juge en vue de sa mise en examen.

En effet, Brice Robin, le représentant du parquet a expliqué qu'un mandat de dépôt sera requis contre ce chef de groupe à l'antenne marseillaise de l'OCTRIS (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants). "Si les policiers se mettent à trafiquer de la drogue, je ne vois pas pourquoi je leur réserverais un sort différent qu'à ceux qui ne sont pas policiers". 

L'accusé dit avoir "involontairement dérobé" 52 kilos de drogue

Le procureur a "été saisi le 9 mars" par le directeur de la PJ Marseillaise "d'une information relatant le fait qu'un policier de son service cherchait à vendre 40 kilos de résine de cannabis et un kilo de cocaïne". En plus des 17 kilos de résine avec lesquels le policier de 47 ans a été interpellé, l'enquête de l'IGPN - "la police des polices" - et de la direction centrale de la PJ a permis de découvrir un véhicule lui appartenant avec 35,5 autres kilos de résine de cannabis à son bord. À son domicile situé près d'Aix-en-Provence, les enquêteurs ont aussi retrouvé un peu d'herbe et de deux pochons de cocaïne d'un poids total de 37 grammes, a détaillé Brice Robin. 

Au cours de sa garde à vue, le policier a dit avoir "involontairement dérobé" ces 52,5 kilos de drogue qu'il prétend avoir oubliés, le 9 février, dans son véhicule professionnel lors d'une opération de destruction de drogue dans un incinérateur. En revanche, il a nié le vol de cocaïne, les 37 grammes saisis à son domicile ayant, selon lui, été trouvés dans une cité marseillaise lors d'une opération.

Un autre individu interpellé

Malgré ces découvertes, l'enquête n'a pas totalement abouti : "On a retrouvé la totalité du cannabis détourné, (mais) on n'a pas retrouvé l'éventuel détournement d'un kilo de cocaïne comme le précisait le renseignement initial", a précisé le procureur. L'information judiciaire qui va être ouverte devra notamment éclaircir ce point. 

En parallèle, un individu désigné par le policier comme un possible acheteur des 17 kilos - pour un montant de 12.000 euros - est toujours en garde à vue. "Pour l'instant, aucune charge ne semble pouvoir être retenue contre lui", explique cependant le représentant du parquet. Des surveillances physiques et des écoutes "laissaient entendre qu'on allait avoir une transaction". 

Revendre de la drogue pour solder un crédit automobile

Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier espérait, en vendant la drogue, solder un crédit automobile. "Il s'agit d'un acte isolé d'un individu ayant agi seul et qui ne saurait mettre en cause l'ensemble de son service", a ajouté le procureur. 

Le policier mis en cause a exercé pendant 15 ans à la direction interrégionale de la PJ marseillaise (DIPJ), dirigeant notamment l'enquête sur le trafic de la tour K à la cité de la Castellane qui a conduit à la condamnation de vingt-six personnes. En 2008, alors qu'il occupait un poste à la brigade de lutte contre le proxénétisme, ce policier avait fait l'objet d'une sanction administrative et d'un rappel à la loi. "Il ne faut pas que cette mauvaise affaire entache le bon travail qui est fait habituellement" par la DIPJ, a déclaré son directeur Éric Arella, évoquant "un dérapage récent, important" d'un chef de groupe aux "compétences professionnelles avérées", qui mérite une "grosse sanction".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte