2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : des promotions pour lutter contre l'abstention

Verres gratuits, offres spéciales... pour encourager les Français à voter, ces commerçants se sont mobilisés.

Des électeurs font la queue pour voter dans un bureau de vote en Haute-Garonne le 23 avril 2017 pour le premier tour de la présidentielle.
Des électeurs font la queue pour voter dans un bureau de vote en Haute-Garonne le 23 avril 2017 pour le premier tour de la présidentielle. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Un verre gratuit, ça vous dit ? Si vous êtes sur Paris dimanche 23 avril au soir, vous pouvez vous rendre aux Apéros a voté muni de votre carte d’électeur ! Le site My Little Paris a lancé cette initiative en partenariat avec une vingtaine de bars parisiens : sur présentation de votre carte d’électeur tamponnée, votre premier verre est offert. En Bretagne, c’est un bistrotier de Plouguiel (Côtes d’Armor) qui a pris l’initiative d’offrir un verre à tous ceux qui ont voté ce dimanche 23 avril, comme le rapporte Le Parisien. Une bonne manière de lutter contre l'abstention qui atteint environ 21,77% selon les dernières estimations.


La compagnie de transport Flixbus a elle lancé son initiative #JeVote : pour tout trajet entre son domicile et son bureau de vote, le passager se voit rembourser le prix de son billet. La condition ? Envoyer une photo de soi devant son bureau de vote, sa carte électorale en main. 

Transport gratuit

À Laval en Mayenne, l'initiative Blablavote permet aux personnes âgées de se rendre à leur bureau de vote en covoiturage gratuit, grâce à des bénévoles. En Bretagne ce sont les taxis qui se sont mobilisés : plusieurs compagnies proposent des courses gratuites pour les citoyens ayant des difficultés à se déplacer, comme le raconte Le Télégramme. Une initiative qui permet de lutter contre l'isolement des habitants dans les milieux ruraux qui sera reconduite pour le second tour, le 7 mai prochain.

Des offres spéciales

En région Hauts-de-France, l'association Opale Tour proposait elle une visite gratuite du phare de Calais aujourd'hui. Comme le rapporte La Voix du Nord, l'initiative a été un succès et sera reconduite pour le second tour de l'élection présidentielle. Un fleuriste de Valencienne proposait lui toute la journée une réduction de 5% sur chaque bouquet de fleur acheté. 

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, l'ancien président et cofondateur du Front national. présidentielle 2017
Pourquoi l'État va rembourser 4,2 millions d'euros à Jean-Marie Le Pen

Le groupe L'Observateur promet lui un abonnement gratuit de quatre semaine à un hebdomadaire du Sud ou du Nord de la France pour toute personne ayant voté non seulement aux deux tours de la présidentielle, mais également aux deux tours des élections législatives les 11 et 18 juins prochains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants