En 2002, Jean-Marie Le Pen était qualifié, à la surprise générale, au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac. 15 ans plus tard, sa fille, Marine Le Pen, affrontera Emmanuel Macron au second tour du scrutin présidentiel. Au micro de RTL, le "Menhir" a réagi à ces premiers résultats.
"Les sondages pour une fois, ne se sont pas trompés", s'est-il réjoui. "Que monsieur Macron, le candidat du système, soutenu dans le fond, secrètement par le gouvernement de monsieur Hollande, arrive en tête, il n'y a rien d'étonnant", a réagi le père de Marine Le Pen, actuellement en froid avec sa fille.
"Il a tiré bénéfice de n'avoir rien fait, même quand il était ministre", a taclé Jean-Marie Le Pen. Il est "l'expression du syndicalisme du système", a-t-il poursuivi. Face aux appels à voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, lancés par François Baroin et François Fillon, le patriarche juge que c'est "assez normal que les candidats du système soutiennent le candidat du système". "Monsieur Macron est le représentant caché du Parti socialiste", accuse Jean-Marie-Le Pen.
Selon les derniers résultats, Emmanuel Macron est en tête avec 23,86% des voix, face à Marine Le Pen qui obtient 21,43% des suffrages exprimés.
>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte