1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SNCF : pourquoi cette hausse des prix des billets pour les vacances de Noël ?

2 min de lecture

SNCF : pourquoi cette hausse des prix des billets pour les vacances de Noël ?

La compagnie ferroviaire a mis en vente ce mercredi 2 octobre ses billets pour les fêtes de fin d'année. Seuls les plus rapides pourront faire de belles économies dans un contexte d'une hausse des prix.

Des agents de la SNCF à la gare de Lyon (illustration).

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

SNCF - Pourquoi cette hausse des prix des billets pour les vacances de Noël ?

00:03:16

Armelle Lévy - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est déjà Noël à la SNCF, mais le cadeau n'est pas du goût de tout le monde. La compagnie a mis en vente ce mercredi 2 octobre ses billets pour les fêtes de fin d'année. 

Premier constat : sur 2024, les prix des billets des TGV ont augmenté de 2,5% (après une hausse de 5% l'an dernier). La SNCF rappelle que nos impôts ne financent pas tous les trains. Les voyageurs eux-mêmes paient pour faire rouler les TGV à la différence des TER, subventionnés. Les Régions prennent en charge 3/4 du prix du billet.

Le principal conseil : se décider le plus vite possible. Plus on se décide tôt, moins c'est cher ! Sur les six millions de billets de train vendus pour les vacances de Noël, un million va partir ce mercredi, dès le premier jour. C'est le principe à la SNCF : plus on réserve tôt - généralement trois mois à l'avance - plus on a des chances de trouver des prix bas. Il ne faut donc pas attendre, car une fois en ligne, les prix ne peuvent qu'augmenter.

Autre conseil : viser les horaires un peu décalés (tôt le matin ou tard le soir). Et si vous partez le jeudi après-midi au lieu du vendredi, vous paierez 20 à 30% moins cher. Quand vous optez pour un train moins demandé, même à la dernière minute, les prix vont rester plus bas, plus longtemps.

La politique de la demande

À écouter aussi

Pour remplir ses trains, la SNCF fait varier ses prix en fonction de la demande et de la période de réservation. Si un prix fixe était arrêté, le prix du billet serait trop cher pour une bonne partie de la population, selon la compagnie ferroviaire.

Celle-ci propose donc des prix d'appel pour remplir ses trains, quitte à faire payer plus cher ceux qui ont plus de moyens ou qui se décident au dernier moment. Sur l'appli SNCF Connect, un onglet mentionne le prix le moins cher et le plus cher de chaque trajet.

Avec ce système, les prix varient globalement de 1 à 5. Par exemple, un TGV Paris-Marseille, selon la période, coûte entre 25 et... 131 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte