1 min de lecture Animaux

Vendée : pourquoi des tortues luth s'échouent-elles sur les côtes ?

Depuis le début du mois d'octobre, plusieurs échouages de tortues luth ont été signalés et confirmés par le Centre de soins et d’études des tortues de l’aquarium de La Rochelle.

Une tortue luth sur une plage de Guyane (illustration).
Une tortue luth sur une plage de Guyane (illustration). Crédit : JODY AMIET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est un phénomène qui inquiète. Depuis le mois d'octobre, plusieurs échouages de tortues luth ont été recensés sur la côte vendéenne, nous apprend Ouest France. Le Centre de soins et d’études des tortues de l’aquarium de La Rochelle, qui a confirmé l'information, a également signalé la présence de ces tortues, les plus grandes au monde, sur les littoraux landais et girondins. 

Mais pour quelle raison ces tortues marines viennent-elles s'échouer sur nos côtes ? L'explication est simple : les tortues luth sont des reptiles migrateurs, qui évoluent aussi bien dans les eaux chaudes des Caraïbes que dans celles, plus froides, du continent européen. Leur métabolisme leur permet de résister aux différents écarts de température. 

Si l'on compte autant d'échouages en Vendée, c'est à cause du mauvais temps, expliquent nos confrères. Les tortues luth concernées présentes dans l'océan Atlantique ont en effet été rejetées par la mer, qui, en cas de mauvaise météo, ramène les animaux morts vers le rivage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Vendée Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants