C'est une association environnementale qui l'a découverte, et qui entend par son exemple sensibiliser les consommateurs sur les dégâts du plastique dans les océans. Un bébé tortue, "qui tient dans la paume de la main", a été découvert en état détresse. Il est mort avec 104 morceaux de plastiques dans l'estomac, explique le "Gumbo Limbo Nature Center" sur sa page Facebook.
Interrogée par CNN, Emily Mirowski, assistante dans le centre, a expliqué qu'elle avait disséqué l'animal après avoir constaté sa mort. "Les micro-plastiques collent aux algues, et sont pris pour de la nourriture par les bébés tortues", indique-t-elle. Une fois le plastique dans leur estomac, ils ont une impression de satiété et arrêtent donc de se nourrir, jusqu'à mourir de faim.
"Cela brise le cœur, mais c'est un phénomène que nous voyons depuis plusieurs années, raconte Emily Mirowski. Il faut réduire notre usage du plastique autant que possible, pas juste le recycler, mais éliminer le plastique de nos usages quotidiens. Le plastique ne disparaît jamais, il se disloque juste en morceaux plus petits."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte