1 min de lecture Animaux

Une tortue à deux têtes voit le jour en Malaisie

Un bébé tortue bicéphale est né en Malaisie. Le reptile n'aura survécu que quelques jours, mais aura attiré l'attention du monde entier.

Un bébé tortue bicéphale est né en Malaisie.
Un bébé tortue bicéphale est né en Malaisie. Crédit : AFP
micro générique
La Rédaction RTL et AFP

Une tortue à deux têtes a été découverte sur l'île de Mabul, au large de la Malaisie."Nous avons vu quelque 13.000 bébés tortues sortir de l'écloserie, mais n'avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant" a affirmé Mohamad Khairuddin Riman, le président de l'organisation de préservation de l'environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie (SJ SEAS).

Aperçu au milieu d'un nid de 90 bébés tortues, l'étrange spécimen a tout de suite fasciné les employés de SJ SEAS. "La tête droite semble contrôler la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche. Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager", a expliqué l'un d'entre eux dans un communiqué.

La tortue à deux têtes entre les mains d'un employé de Scuba Junkie S.E.A.S
La tortue à deux têtes entre les mains d'un employé de Scuba Junkie S.E.A.S Crédit : AFP

Malheureusement la tortue n'a pas vécu longtemps. Si les causes de sa mort restent encore inconnues, les spécialistes s'accordent à dire qu'elle n'aurait pas pu survivre longtemps, sa difformité l’empêchant de se mouvoir correctement. "Elle aurait été happée par un oiseau de proie parce qu'elle ne pouvait pas bien nager" a déclaré à ce propos Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l'État de Sabah. 

Ce n'est pas une première

Si le cas reste exceptionnel, ce n'est pas la première fois qu'une tortue à deux têtes est observée au large de la Malaisie. Un spécimen similaire avait été signalé en 2014, toujours selon Sen Nathan. Celui-ci avait survécu 3 mois.

À lire aussi
Un ours polaire au zoo d'Amnéville faits divers
Zoo d'Amnéville : nouvelle polémique après le tronçonnage d'un cadavre d'ours

Les tortues vertes font aujourd'hui partie des espèces menacées. La faute à une réduction de leur zone d'habitat et à un braconnage toujours aussi meurtrier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Mystère Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants