Depuis début mai, 1.600 cas de variole du singe ont été détectés dans le monde. Pour cette raison, l'OMS statuera cette semaine sur le fait de déclarer ou non une "urgence de santé publique internationale" concernant cette maladie. De plus, l'Union européenne a annoncé mardi 14 juin avoir commandé plus de 100.000 doses de vaccin contre la variole au laboratoire danois Bavarian Nordic.
Ce vaccin est autorisé en Europe depuis 2013 pour une utilisation contre la variole chez l'adulte. La Haute autorité de santé (HAS) a conclu, dans un rapport du 20 mai, à la mise en place qu'une stratégie vaccinale "réactive en post-exposition" avec ce même vaccin. Autrement dit, il est recommandé aux personnes cas-contact de se faire vacciner. Bien qu'il 'n'existe pas de vaccin spécifique à la variole du singe, une étude de l'Institut Pasteur explique que le vaccin contre la variole humaine serait efficace contre ce virus à 85%. La HAS précise que l'idéal est d'administrer la première dose "dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacés de 28 jours".
Santé publique France définie les critères pour qu'une personne soit qualifiée de cas-contact : le virus se transmet par "le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes" ainsi que par gouttelettes lors de "longs face-à-face", de "contact physique rapproché", et de "partage de linge, d'ustensiles de toilette, de vaisselle, etc." Santé publique France rappelle que les rapports sexuels, "avec ou sans pénétration" réunissent toutes les conditions pour la transmission du virus, d'autant plus si le nombre de partenaires est multiple. Le ministère de la Santé précise que la maladie est transmissible de l'apparition des symptômes à la cicatrisation des lésions et que les symptômes peuvent apparaitre entre 5 et 21 jours après une possible exposition.
Il est fortement recommandé aux personnes qui remplissent ces critères de s'isoler et de se faire vacciner. Si ce n'est pas le cas, la vaccination n'est pas nécessaire. Il est également recommandé au corps médical travaillant en contact avec le virus ou des personnes infectées de se vacciner. La vaccination n'est toutefois pas obligatoire, et ce, depuis 1984 (pour les doses de rappel) lorsque la variole humaine a été éradiquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte