1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : a-t-on raison de craindre le nouveau variant ?
1 min de lecture

Coronavirus : a-t-on raison de craindre le nouveau variant ?

Un nouveau variant, baptisé Omicron par l'OMS, a été détecté en Afrique australe jeudi 24 novembre. D'après les premiers éléments des scientifiques, il se pourrait qu'il soit plus contagieux que les précédents.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
A-t-on raison de craindre le nouveau variant du coronavirus ?
01:58
A-t-on raison de craindre le nouveau variant du coronavirus ?
01:58
Odile Pouget - édité par Romain Giraud

Alors qu'un cas du nouveau variant Omicron a été détecté ce vendredi en Belgique et que de nombreux pays ont suspendu leurs vols en provenance d'Afrique australe, là où a été détecté le variant, l'inquiétude se fait de plus en plus grande sur ce variant qui est potentiellement plus contagieux que les précédents et aux mutations multiples

En effet, une trentaine de mutations au total ont été repérées par les scientifiques, c'est un record. Ces mutations pourraient ainsi le rendre beaucoup plus contagieux mais il est arrivé par le passé que des variants émergent et disparaissent aussi vite. 

La grande interrogation reste l'efficacité du vaccin sur cette souche du virus. S'il est encore trop tôt pour donner une réponse exacte, les virologue consultés par RTL assurent qu'ils ne sont pas inquiets "pour les protections conférées sur les formes sévères de la maladie", explique-t-on, précisant qu'il y a "une incertitude concernant la transmissibilité". 

Ce vendredi soir, l'Agence européenne du médicament estime qu'il est prématuré de prévoir une adaptation du vaccin sur ce nouveau variant. Des études réalisées par Pfizer-BioNTech pour savoir si ce variant peut échapper à la protection vaccinale sont attendues d'ici quinze jours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/