"On ne peut pas dire ce soir si ce variant restera comme un énième variant ou deviendra une source d'inquiétude." Alain Fischer, médecin et coordinateur de la stratégie vaccinale de l'État contre la pandémie de Covid-19 en France, s'est exprimé à propos du nouveau variant sud-africain nommé Omicron par l'Organisation mondiale de la santé.
Le "Monsieur vaccin" du gouvernement a rappelé que "les nouvelles sont toutes récentes" et qu'on en sait encore trop peu sur ce variant qui a touché une trentaine de personnes en Afrique du Sud et à proximité. Pourtant, le gouvernement a décidé d'interrompre tous les vols en provenance d'Afrique australe.
Une décision saluée par Alain Fischer : "C'est toujours mieux de limiter la rapidité d'expansion. Cela laisse le temps de mieux analyser les caractéristiques de ce variant et d'ensuite s'adapter". Il ajoute que cette analyse pourrait permettre "in fine d'adapter les vaccins déjà existants".
Pfizer a d'ailleurs annoncé qu'il faudrait 10 à 15 jours pour étudier ce variant. Le médecin, lui, ne donne pas de délai mais une méthodologie à suivre. "Il y a trois types de données à recueillir : tester les réponses immunes telles qu'elles existent aujourd'hui, suivre son épidémiologie et en étudier les caractéristiques", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte