1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Nouveau variant du coronavirus : le Pr Fischer approuve les mesures pour "limiter l'expansion"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouveau variant du coronavirus : le Pr Fischer approuve les mesures pour "limiter l'expansion"

Le coordinateur de la stratégie vaccinale de l'État s'est exprimé sur le nouveau variant de Covid-19 venu d'Afrique du Sud qui inquiète les autorités de santé. Il soutient les mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation de ce variant en France.

Alain Fischer sur RTL
Alain Fischer sur RTL
Crédit : RTL
Julien Sellier & Théo Putavy

"On ne peut pas dire ce soir si ce variant restera comme un énième variant ou deviendra une source d'inquiétude." Alain Fischer, médecin et coordinateur de la stratégie vaccinale de l'État contre la pandémie de Covid-19 en France, s'est exprimé à propos du nouveau variant sud-africain nommé Omicron par l'Organisation mondiale de la santé. 

Le "Monsieur vaccin" du gouvernement a rappelé que "les nouvelles sont toutes récentes" et qu'on en sait encore trop peu sur ce variant qui a touché une trentaine de personnes en Afrique du Sud et à proximité. Pourtant, le gouvernement a décidé d'interrompre tous les vols en provenance d'Afrique australe. 

Une décision saluée par Alain Fischer : "C'est toujours mieux de limiter la rapidité d'expansion. Cela laisse le temps de mieux analyser les caractéristiques de ce variant et d'ensuite s'adapter". Il ajoute que cette analyse pourrait permettre "in fine d'adapter les vaccins déjà existants"

Pfizer a d'ailleurs annoncé qu'il faudrait 10 à 15 jours pour étudier ce variant. Le médecin, lui, ne donne pas de délai mais une méthodologie à suivre. "Il y a trois types de données à recueillir : tester les réponses immunes telles qu'elles existent aujourd'hui, suivre son épidémiologie et en étudier les caractéristiques", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/