1 min de lecture Val-de-Marne

Val-de-Marne : ce médecin exerce toujours à 97 ans

Christian Chenay a vissé sa première plaque de médecin en 1951. À 97 ans, il reçoit deux fois par semaine, sans rendez-vous, dans son cabinet de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne.

Générique 6 Un Jour en France Correspondants RTL en Région
>
Val-de-Marne : ce médecin exerce toujours à 97 ans Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Salomé De Vera

Vous avez dit retraite ? Pas pour Christian Chenay. À 97 ans, ce médecin, exerçant à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, est toujours en exercice. Impossible pour lui de quitter ses patients avec seulement deux autres généralistes pour 19.000 habitants.

Il a vissé sa première plaque de médecin en 1951. "Si on s'arrête de travailler, on déconnecte très vite et la santé s'en va", explique-t-il au micro de RTL, et "surtout, j'ai pas mal de vieux clients auxquels je suis un peu attachés". Par ailleurs, "je m'occupe d'une maison de retraite de religieux, si j'étais pas là, ils n'auraient vraiment pas grand monde",  ajoute-t-il. 

La salle d'attente de son cabinet est pleine : le docteur reçoit 25 patients par jour, qui s'inscrivent sur une liste à l'entrée. Ils sont prêts à attendre des heures pour voir "leur" médecin. "C'est un très bon docteur, il me suit depuis 40 ans", raconte l'un d'entre eux. "Il m'a vue grandir, il sait qui je suis, je parle avec lui sans complexes", partage une autre. "C'était le médecin de mes grands-parents, mes parents, maintenant moi et mes enfants. On sent tout de suite que c'est quelqu'un qui sait, même si physiquement on sent un peu la fatigue". 

À lire aussi
L'accident est survenu en gare de Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois accident
Val-de-Marne : un homme coincé sous le RER A en état d'urgence absolue

"Le jour où je fatiguerai, j'arrêterai", confie Christian Chenay. "Pour le moment, ça ne me fatigue pas donc je continue". Son fils, âgé de 67 ans, médecin aussi, a, de son côté, choisi de prendre sa retraite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Val-de-Marne Société Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797074795
Val-de-Marne : ce médecin exerce toujours à 97 ans
Val-de-Marne : ce médecin exerce toujours à 97 ans
Christian Chenay a vissé sa première plaque de médecin en 1951. À 97 ans, il reçoit deux fois par semaine, sans rendez-vous, dans son cabinet de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/val-de-marne-ce-medecin-exerce-toujours-a-97-ans-7797074795
2019-02-28 10:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8EOcRnjbmV7qskrwL6dTtQ/330v220-2/online/image/2018/0920/7794864759_la-clause-de-conscience-permet-aux-medecins-de-refuser-un-acte-medical.jpg