1 min de lecture

Consultations chez le médecin : le coup de gueule de Pascal Praud sur RTL

RÉACTION - Une piste évoquée par la Caisse nationale d'assurance maladie lors des négociations sur les futurs "assistants médicaux" a fait bondir Pascal Praud.

Pascal Praud a poussé un coup de gueule contre la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Le coup de gueule de Pascal Praud contre la Cnam

00:01:16

Raphaël Bosse-Platière & Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Idiot". C'est le mot utilisé par Pascal Praud pour qualifier la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), qui lors des négociations sur les futurs "assistants médicaux" ont évoqué l'idée d'un objectif de six consultations en une heure pour les médecins.
La Cnam a en effet calculé qu'un assistant réalisant des tâches à la fois administratives et soignantes libérerait "12 heures minimum de temps médical par semaine et par médecin", soit "594 patients (et) 2.256 consultations supplémentaires en moyenne par an". 


"Comment la Cnam peut-elle demander aux médecins d’ausculter six patients en une heure ?", s'est interrogé Pascal Praud. "C'est absolument impossible. C'est idiot", s'est emporté le journaliste. 

C'est absolument impossible. C'est idiot

Pascal Praud

Et de poursuivre : "Qui dirige la Cnam ? Je voudrait l'avoir en face de moi et lui dire 'mais vous êtes complètement idiot !' Il faut leur dire d’arrêter de faire n'importe quoi ! Nous sommes en plein grand débat, mais que font ces gens ? Il faut qu'ils changent de job". Et Pascal Praud a invité le patron de la Cnam à réagir en direct.

Un appel qui a été entendu, puisque Nicolas Revel a composé le 3210 dans Les auditeurs ont la parole. Il dénonce "un raccourci, un malentendu" et il "récuse très clairement" le chiffre de six patients par heure. Il a tenu à préciser que le chiffre était sorti d'un document de travail, qui citait un exemple ayant permis de passer "de trois à six consultations par heure". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte