1 min de lecture Santé

Consultations chez le médecin : le coup de gueule de Pascal Praud sur RTL

RÉACTION - Une piste évoquée par la Caisse nationale d'assurance maladie lors des négociations sur les futurs "assistants médicaux" a fait bondir Pascal Praud.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Le coup de gueule de Pascal Praud contre la Cnam Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
et Pascal Praud

"Idiot". C'est le mot utilisé par Pascal Praud pour qualifier la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), qui lors des négociations sur les futurs "assistants médicaux" ont évoqué l'idée d'un objectif de six consultations en une heure pour les médecins.

La Cnam a en effet calculé qu'un assistant réalisant des tâches à la fois administratives et soignantes libérerait "12 heures minimum de temps médical par semaine et par médecin", soit "594 patients (et) 2.256 consultations supplémentaires en moyenne par an". 


"Comment la Cnam peut-elle demander aux médecins d’ausculter six patients en une heure ?", s'est interrogé Pascal Praud. "C'est absolument impossible. C'est idiot", s'est emporté le journaliste. 

À lire aussi
Une femme s'entraîne à pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin santé
L'Assemblée vote un texte de loi pour lutter contre la mort subite des adultes

C'est absolument impossible. C'est idiot

Pascal Praud
Partager la citation

Et de poursuivre : "Qui dirige la Cnam ? Je voudrait l'avoir en face de moi et lui dire 'mais vous êtes complètement idiot !' Il faut leur dire d’arrêter de faire n'importe quoi ! Nous sommes en plein grand débat, mais que font ces gens ? Il faut qu'ils changent de job". Et Pascal Praud a invité le patron de la Cnam à réagir en direct.

Un appel qui a été entendu, puisque Nicolas Revel a composé le 3210 dans Les auditeurs ont la parole. Il dénonce "un raccourci, un malentendu" et il "récuse très clairement" le chiffre de six patients par heure. Il a tenu à préciser que le chiffre était sorti d'un document de travail, qui citait un exemple ayant permis de passer "de trois à six consultations par heure". 

Votre médecin prend-il assez de temps lors des consultations ?
Nombre de votes : 9377 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecins Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796489710
Consultations chez le médecin : le coup de gueule de Pascal Praud sur RTL
Consultations chez le médecin : le coup de gueule de Pascal Praud sur RTL
RÉACTION - Une piste évoquée par la Caisse nationale d'assurance maladie lors des négociations sur les futurs "assistants médicaux" a fait bondir Pascal Praud.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/consultations-chez-le-medecin-le-coup-de-gueule-de-pascal-praud-sur-rtl-7796489710
2019-02-08 14:47:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9C7JxDkxiWS7vlgJcLhybg/330v220-2/online/image/2019/0208/7796489742_pascal-praud-a-pousse-un-coup-de-gueule-contre-la-caisse-nationale-d-assurance-maladie-cnam.jpg