La Sainte-Tunique va être exposée dans la basilique Saint-Denys d'Argenteuil à partir de ce vendredi 18 avril, jusqu'au 11 mai. Près de 400.000 personnes, dont le numéro deux du Vatican, sont attendues dans le Val-d'Oise, pour voir la relique.
Elle fait l'objet de présentations aux fidèles, appelées "ostensions", depuis le XIIe siècle. La dernière en date remonte à 2016. Selon la tradition chrétienne, la Sainte-Tunique aurait été portée par Jésus lors de son chemin de croix avant sa crucifixion. La relique a été donnée en l'an 800 par l'empereur Charlemagne à sa fille Théodrade, alors moniale au monastère d'Argenteuil.
La relique se présente sous l'aspect de fragments d'un vêtement cousus sur une nouvelle tunique marron en étamine de laine. Elle sera présentée aux pèlerins sur un mannequin installé dans un reliquaire vitré. Datée grâce au carbone 14, les scientifiques estiment que la tunique serait du VIe ou du VIIe siècle.
Un important dispositif de sécurité est attendu durant toute la période où la Sainte-Tunique sera présentée. Quelque 200 policiers seront mobilisés en moyenne chaque jour dans le centre-ville d'Argenteuil pour assurer la sécurité des pèlerins et des lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte