En Direct
2 min de lecture
La Sainte-Tunique à la basilique d'Argenteuil
Crédit : Thibaud Hue/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les fidèles défilent à l'intérieur depuis le milieu d'après-midi, de ce vendredi 18 avril. Beaucoup, avec un chapelet à la main, s'arrêtent pour prier devant cette tunique de couleur marron protégée par des vitres, celle qu'aurait porté le Christ avant d'être crucifié. Solange est venue exprès de l'île de La Réunion. Quatre heures de queue, elle est rentrée en premier. Elle est ressortie très émue.
Isabelle, une francilienne a essuyé quelques larmes après avoir posé un genou à terre : "Je ressens beaucoup de paix dans le cœur et je sens qu'il se passe quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi, mais oui." L'occasion aussi pour Nathalie de prier pour ses proches : "Mes enfants, mes petits-enfants et puis tous les malades dans nos familles. Mon mari, c'est présent, qui a la maladie d'Alzheimer. Confier tout ça au Seigneur, tous nos problèmes, le monde, la paix dans le monde aussi, tout ce qui se passe en ce moment. J'avais besoin de venir."
Ceux qui sont rentrés sceptiques ne sortent pas forcément convaincus qu'il s'agit bel et bien de la tunique du Jésus. Il y a certains éléments scientifiques comme l'analyse des traces de sang qui vont dans le sens du discours de l'Église. D'autres analyses, celles au carbone 14, qui sont plus nuancées. Pour l'évêque de Pontoise, Mgr Benoît Bertrand, cela fait partie des mystères du catholicisme : "Il y a finalement en cette tunique assez d'éléments concordants pour celui qui veut croire que c'est la tunique du Seigneur Jésus et en même temps pas trop. J'y vois la discrétion de Dieu qui veut respecter la liberté de ceux et celles qui vont venir vénérer, prier devant cette tunique."
La relique est exposée tous les 50 ans seulement, 1934, 1984, 2016 et puis exceptionnellement 2025. Une entorse à la règle parce que c'est une année spéciale. Le pape François a souhaité que cette année 2025 soit une année jubilaire avec un thème, celui de l'espérance dans le monde d'aujourd'hui qui en manque parfois un peu. Pour l'occasion, le numéro 2 du Vatican sera présent et la ville a déployé des moyens très importants. Un budget de 500.000 euros et 200 agents de police qui encadrent cet événement exceptionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte