1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Val-d'Oise : 7.000 euros récoltés pour aider Hervé, SDF depuis 3 ans
2 min de lecture

Val-d'Oise : 7.000 euros récoltés pour aider Hervé, SDF depuis 3 ans

Pour sortir Hervé de la rue, une bande d'amis a récolté 7.000 euros afin que ce SDF s'en sorte. Un élan de générosité à quelques jours de Noël.

7.000 euros ont été récoltés pour sortir Hervé de la rue
Crédit : Capture Twitter Shahin95
Val-d'Oise : 7.000 euros récoltés pour aider Hervé, SDF depuis 3 ans
00:01:53
Thomas Dullin - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec quelques jours de retard, voici un véritable conte de Noël : celui d'Hervé. SDF à Paris, installé il y a encore peu sous une tente, dans le froid et l'indifférence, il a fait une rencontre providentielle avec des jeunes de banlieue. 

À 53 ans, cela faisait plus de deux ans et demi qu'Hervé dormait dans la rue. Avec sa canne et son bonnet gris, ce Belge de naissance s'apprêtait à passer un troisième réveillon dehors. Mais il y a deux semaines, une visite a tout changé. "C'est un groupe de jeune du 95 qui est venu me rendre visite, ils m'ont amené un plateau repas, ils ont décidé qu'ils n'allaient pas me laisser dans le caniveau", raconte Hervé, avant de passer la parole à Shahin, qui a "géré un peu tout ça". 

"J'habite à Cergy, dans le 95, on a rencontré Hervé durant une maraude. Il était un peu mal en point, il faisait froid. J'ai dis : bon, ton histoire me touche, est-ce que je peux mettre ça sur les réseaux ? Ensuite ça a touché un maximum de monde sur Twitter, on a fait une cagnotte, on a ramassé quand même plus de 7.000 euros", raconte Shahin. 

Un profil Twitter pour l'aider

En attendant de récupérer les sous, Hervé doit rester dans la rue. Mais sur Twitter, son visage est connu, des jeunes le reconnaissent et l'incitent à créer son profil. Seul, sous sa tente, le soir de la Saint-Sylvestre, Hervé prend son téléphone et lance un appel : "J'ai dis que si quelqu'un passait par là il pouvait me déposer un peu de nourriture. Une heure après le message, il y a une personne qui s'était déjà présentée pour m'amener à manger. Au total, il y a eu à peu près une cinquantaine de personnes". 

À écouter aussi

En quelques heures, son tweet est partagé des milliers de fois. Une internaute propose alors à Hervé une place dans un hôtel. "C'est un grand élan de générosité. Je remercie toutes ces personnes et le dévouement qu'ils ont mis à venir me voir", dit-il. 

Hervé va passer encore quelques jours à l'hôtel avant de trouver un logement plus stable, pour, comme il le dit : remettre le train sur les rails et le reconstruire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte