Alors que démarre une vague de chaleur précoce sur la France, les pompiers le savent, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Dans les Pyrénées-Orientales, chaque année les pompiers sont confrontés à des incendies, parfois très difficiles à maîtriser.
Ainsi, ils ont décidé, avec plusieurs semaines d'avance, de déclencher un plan de crise estival vague de chaleur. Dans la commune de Bachas, "on peut apercevoir le feu qui est sorti en bas de la colline et qui a parcouru 55 hectares environ", explique un lieutenant des soldats du feu.
"Je vis avec la nature, je vois après un incendie les résultats. Je suis un peu dévasté", confie Vivien, un pompier volontaire, qui occupe également le poste de vigneron dans la vie. Dans le bureau du service départemental d'incendie et de secours, le commandant s'apprête à déclencher le plan estival où jusqu'à 150 personnes peuvent être mobilisés.
"Que ce soit au travers de tour de guet ou de moyens prépositionnés patrouille ONF, comme les patrouilles risques, qui sont des moyens mis en place par les communes (...) plus tôt on intervient, mieux c'est", explique-t-il. Mais le commandant avoue être tout de même inquiet au vu des températures annoncées, accompagnées de vents forts. Quand il a été élaboré il y a une dizaine d'années, le plan d'opération estival n'était activé qu'au début du mois de juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte