1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccins, contrôle technique, passeport... : pourquoi il faut (déjà) préparer ses vacances d'été ?
3 min de lecture

Vaccins, contrôle technique, passeport... : pourquoi il faut (déjà) préparer ses vacances d'été ?

Traditionnellement, le mois d'avril est celui qui rime avec la préparation des vacances d'été. En 2022, vous pourriez bien avoir une liste de choses à faire bien plus longue. RTL.fr vous donne ses conseils pour partir sereinement.

La préparation des vacances estivales commencent dès le printemps (illustration).
La préparation des vacances estivales commencent dès le printemps (illustration).
Crédit : Drakula & Co.
micro generique
Benoît Leroy

Vous avez déjà réservé votre hôtel ou le camping où vous allez mettre votre tête en juillet prochain. Vous avez déjà payé le billet d'avion qui vous emmènera au soleil en août. Très bien, vous êtes prévoyant pour vos prochaines vacances estivales. Néanmoins, cette année 2022 pourrait bien apporter son lot de (mauvaises) surprises et de nouvelles préparations à venir, celles-ci imprévues.

Trois exemples. Votre passeport sera-t-il valable jusqu'à votre retour ? Le contrôle technique de votre voiture arrive-t-il à échéance dans les jours ou semaines à venir ? Et puis, dernier point, vos vaccinations sont-elles encore à jour ? 

En effet, deux ans après le premier confinement, la pandémie de coronavirus continue d'impacter - indirectement - notre vie quotidienne. Ainsi, le délai pour obtenir un passeport s'est considérablement allongé depuis janvier dernier. Même crainte pour les gérants d'établissements réalisant les contrôles techniques qui redoutent un bouchon dans les rendez-vous.

Le passeport : jusqu'à 5 mois d'attente pour le renouveler

Les mois de mars et avril sont traditionnellement chargés pour les agents municipaux. "Les gens anticipent les vacances et les examens qui nécessitent une pièce d’identité valide", expliquait la direction de l'agence nationale chargée d'éditer ces documents. 

À écouter aussi

Nos passeports sont restés deux ans dans les tiroirs suite aux diverses restrictions de voyages. En 2022, elles ont quasiment toutes été levées. Mécaniquement, nombre de voyageurs vont devoir refaire cette pièce d'identité obligatoire pour quitter l'Europe. Dans le même temps, un million de cartes d'identité n'ont pas été délivrées en 2021 alors qu'elles auraient dû l'être. 

Par précaution, il est préférable de contacter directement votre municipalité pour connaître la situation, propre à chaque commune

Le contrôle technique : bouchon en vue

Au printemps 2020, le gouvernement avait autorisé les automobilistes à bénéficier d'un délai pour la réalisation du contrôle technique obligatoire. L'ensemble des véhicules devant être auscultés entre mars et avril ont été évalués dans les semaines qui ont suivi. Deux ans plus tard, ce certificat arrive à expiration et les voitures vont revenir dans les centres de contrôle.

"Il va y avoir un engorgement dans les centres de contrôle technique partout en France. On va se retrouver avec deux fois plus de clients sur une période de trois mois", expliquait Sébastien Davel, président d'Auto Sécurité sur RTL début mars.

Sur les trois prochains mois, jusqu'à un million de véhicules pourraient avoir à être contrôlés. Si vous êtes concernés, le conseil est donc de prendre rendez-vous au plus vite pour vous éviter une amende de 135 euros sur la route du soleil, début juillet. 

Des pharmaciens et médecins occupés par les rappels vaccins contre la Covid-19

Vous avez prévu de quitter le territoire français pour vous évader cet été ? Vous allez certainement devoir vérifier vos dernières vaccinations. Selon la région du monde concernée, plusieurs vaccins sont recommandés : celui contre l’encéphalite japonaise, l'encéphalite à tiques, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, l'hépatite A, l'hépatite B, la grippe, les infections invasives à méningocoques, la rage, la rougeole ou la tuberculose. 

Si vous n'êtes pas à jour sur l'un d'eux, préparez-vous à prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant. En effet, au moins six semaines avant la date du départ, vous devrez avoir réalisé les vaccinations nécessaires et adaptées à votre âge et état de santé.

Gare à vous si vous vous y prenez à la dernière minute. Les pharmaciens et médecins sont actuellement occupés par les rappels de vaccinations concernant les personnes de plus de 80 ans. En parallèle, l'épidémie de grippe touche une bonne partie de la France. Aussi, s'y prendre à l'avance également pour mettre à jour son carnet de vaccination est loin d'être une idée farfelue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/