1 min de lecture

Vaccin contre le coronavirus : faudra-t-il une 3e dose pour tout le monde ?

Parmi les questions qui seront abordées ce mercredi 11 août en Conseil de défense, celle de la 3e dose de vaccin anti-Covid pour les personnes à risque.

Des seringues (illustration)

Crédit : THOMAS LOHNES / AFP

Faut-il une 3ème injection de vaccin anti-Covid ?

00:01:30

Sophie Joussellin - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension s'accroît dans les établissements de santé. Le plan blanc a été déclenché en Nouvelle-Aquitaine, 4ème région a réactiver le dispositif, tandis que les Antilles françaises sont dans une situation "extrêmement grave" selon le ministre des Outre-mer. C'est dans ce contexte que le Conseil de défense sanitaire est organisé ce mercredi 11 août. Au cœur de cette visioconférence, la question de la 3e dose de vaccin pour les plus fragiles.

Depuis le mois de mai, une 3e dose est administrée aux personnes vulnérables, c'est-à-dire qui ont un système immunitaire affaibli, par exemple après une greffe d'organes ou une chimiothérapie. Pour le reste de la population, le Conseil scientifique et la Haute autorité de Santé ne recommandent ce rappel que pour les personnes de plus de 80 ans, qu'elles soient en Ehpad ou à domicile. Il s'agit de booster leur immunité qui peut diminuer avec le temps.

En revanche, les autorités de santé n'envisagent pas pour l'instant de généraliser cette 3e dose à toutes les tranches d'âge. Des études sont d'ailleurs en cours pour connaître la balance bénéfice-risque. L'idée est plutôt d'accentuer la vaccination complète avec deux doses chez les 5 millions de personnes pas encore immunisées. 17% des plus de 80 ans ne sont toujours pas vaccinés. 40% des personnes obèses non plus. Des populations à risque face à la Covid-19.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte