1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances de Toussaint décalées : flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme
2 min de lecture

Vacances de Toussaint décalées : flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Une institutrice lors d'un cours dans une classe (image d'illustration)
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 19 octobre 2016
00:35:30
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vacances de Toussaint décalées: flexibilité forcée pour les acteurs du tourisme

A la Toussaint, les vacances commenceront et finiront en milieu de semaine: un calendrier inédit qui contraint les acteurs du tourisme à la flexibilité, d'autant que les Français semblent de plus en plus prêts à partir en décalé. 


L'abandon du sacro-saint samedi pour le début des vacances est exceptionnel, la raison étant d'éviter une reprise de l'école le lundi 31 octobre, soit la veille du mardi 1er novembre férié, argue le ministère de l'Education. 


Et les vacanciers semblent déjà s'être pliés à ce calendrier pour organiser leurs départs: les réservations aériennes connaîtront ainsi leur pic non pas le samedi 22 octobre mais dès les mercredi 19 et jeudi 20. 

Ce calendrier particulier de la Toussaint a poussé plusieurs grands acteurs du tourisme à proposer de nouvelles conditions de séjours, n'imposant plus le samedi comme unique jour d'arrivée. 


Si l'annonce de ces vacances décalées avait provoqué la colère de nombreux parents, notamment divorcés, pour des questions d'organisation, ce calendrier particulier devrait au final avoir un impact limité sur l'activité des professionnels du tourisme. 


"Il ne faut pas non plus dramatiser, ce sont les vacances où les Français partent le moins avec seulement un quart d'entre eux qui font un break à la Toussaint; et ils vont beaucoup dans leur famille et assez peu dans des hébergements marchands", résume Didier Arino. 


Du côté des hôteliers, "il est trop tôt pour évaluer un éventuel impact", souligne Thierry Grégoire, président des saisonniers de l'Umih, principal syndicat professionnel du secteur. 


Selon lui, des vacances au beau milieu de la semaine "peuvent favoriser le raccourcissement de la durée des séjours, ou inciter à ne pas partir du tout. Mais nous, les hôteliers, nous sommes après tout déjà habitués à avoir des clients tous les jours de la semaine". 

Vacances de la Toussaint : ce nouveau calendrier est-il un casse tête ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte