Vacances de la Toussaint : pourquoi le découpage pose problème

ÉCLAIRAGE - Six semaines après la rentrée scolaire, les élèves sont en vacances du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Des dates qui font largement débat.

Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B

Des vacances en plein milieu de semaine ? Les professionnels de l'hôtellerie-restauration s'insurgent. Pourtant, les vacances de la Toussaint vont bel et bien s'étendre du mercredi 19 octobre au soir au jeudi 3 octobre au matin, six semaines après la rentrée des classes. Au micro de RTL fin août, Najat Vallaud-Belkacem avait déjà tenu à calmer la colère des parents d'élève et des professionnels : "Je comprends les difficultés que les parents et même les organismes de tourisme peuvent ressentir à cet égard mais, vraiment, l'exercice de confectionner un calendrier scolaire sur plusieurs années est tout sauf simple".

Contrairement aux autres années, les vacances commenceront et finiront donc en semaine. Un découpage qui "ne se reproduira plus" selon les propos de la ministre de l'Éducation nationale sur LCI. "C'est une situation exceptionnelle", a-t-elle affirmé.

Pourquoi un tel découpage ?

En août dernier, la question des prochaines vacances de Noël, d'hiver et du printemps a été avancée de même que le jour férié du 1er novembre. "Nous avons voulu préserver en semaines entières les vacances de Noël, d'hiver et du printemps. À chaque fois, ce seront quinze jours qui suivent bien deux semaines entières. Or, pour pouvoir tenir cela et avoir une rentrée qui se déroule le 1er septembre, on était obligé de céder sur ce point", expliquait-elle en août dernier sur RTL.

Autre raison avancée, le rythme des enfants. Via ce découpage, l'Éducation nationale entend respecter au mieux le rythme des enfants puisqu'il est conseillé d'alterner sept semaines travaillées et deux semaines de congés. Un argument qui ne tient pas, selon Hervé-Jean Le Niger, vice-président de la Fédération des conseils de parents d'élèves. "L'été dernier, la zone C a eu 12 semaines de travail d'affilée, entre les vacances de printemps et celles d'été, et cela ne les a pas dérangé", a-t-il avancé sur LCI.

Quelles conséquences pour les professionnels ?

Surtout que pour les professionnels, les vacances de la Toussaint n'ont pas encore commencé mais sont déjà ratées. "Les locations étant du samedi au samedi, pour moi les vacances du mercredi au jeudi ne vont pas ramener de monde. Les gens travaillent déjà jusqu'au vendredi soir donc on perd deux jours de vacances et on en perd deux jours à la fin", explique Corinne, une restauratrice à Cabourg. Même son de cloche pour Odile, qui tient un magasin de souvenir : "On va travailler une semaine au lieu de deux".

Les conséquences de ce calendrier "étrange" sont déjà là, selon Daniel Gavinet, le patron de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière du Calvados et gérant d'une chambre d’hôtes à Cabourg. "On voit bien que les réservations ne sont pas enclenchées. Les gens viendront que le vendredi soir ou le samedi. Là j'ai un déficit de 30 ou 40% au niveau des réservations sur les vacances de la Toussaint", déplore-t-il. Un manque à gagner qui l'empêche d'embaucher des CDD ou des intérimaires. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785323296
Vacances de la Toussaint : pourquoi le découpage pose problème
Vacances de la Toussaint : pourquoi le découpage pose problème
ÉCLAIRAGE - Six semaines après la rentrée scolaire, les élèves sont en vacances du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Des dates qui font largement débat.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vacances-de-la-toussaint-pourquoi-le-decoupage-pose-probleme-7785323296
2016-10-18 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/qhmmUe8GLqlwVBfsPFDx8A/330v220-2/online/image/2016/0205/7781716588_les-vacances-d-hiver-commencent-ce-5-fevrier-au-soir-pour-la-zone-b.jpg