Les vacances de la Toussaint commencent ce mercredi 19 octobre pour s'achever jeudi 3 novembre prochain, soit en pleine semaine. Un vrai casse-tête pour les parents. "Ça pose des problèmes de garde et d'organisation", déplore Valérie Marty, présidente nationale de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), qui aurait souhaité que les congés démarrent en début de semaine et se terminent en fin de semaine.
Auparavant, les vacances de la Toussaint ne duraient qu'une semaine, contre deux actuellement. Raison invoquée par le ministère de l'Éducation nationale ? La fatigue des enfants. "Deux semaines ça paraît très long pour des enfants, car il faut les occuper (...) Beaucoup d'entre eux vont se lever pour aller au centre de loisirs parce qu'il n'y a pas d'autres modes de garde et que les parents travaillent", objecte Valérie Marty.
Sur le plan de la santé, certains spécialistes estiment qu'il faut reposer les enfants toutes les sept semaines pendant 15 jours. Un rythme à la française, pour la présidente de la PEEP qui argue que cette doctrine ne trouve aucun fondement scientifique. "Si l'on veut suivre les recommandations des chronobiologistes, il faudrait plutôt des vacances plus longues en hiver et des congés plus courts en été", conclut Valérie Marty, qui souhaite "adapter les choses à la vie de tous (...) en préservant les enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte