Ce vendredi, Santé publique France annonce des chiffres de noyades en baisse cet été par rapport à la précédente enquête de 2018. Entre début juin et fin août, 1.119 noyades accidentelles, dont 250 mortelles, sont survenues en France. Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9% par rapport à 2018 (1.225).
En début d'été, l'agence sanitaire s'était inquiétée d'un nombre élevé de noyades, un bilan ayant pu être aggravé selon elle par le relâchement post-confinement associé à une météo encline à la baignade. Lors de la première quinzaine de juillet et la première quinzaine d'août 2021, le nombre moins important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur les mêmes périodes pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade.
C'est en mer, dans la bande des 300 mètres, que se sont produites la plupart des noyades accidentelles (436). Suivent les piscines privées familiales (249), les cours d'eau comme les fleuves et rivières (139), les plans d'eau type lac (119), la mer au-delà de 300 mètres (56). Le nombre de noyades accidentelles, par catégories d'âge, a été plus élevé chez les enfants âgés de moins de 6 ans (26%) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20%).
S'il est en baisse par rapport à la précédente enquête, le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 "reste élevé", prévient Santé publique France, et concerne "tous les âges et tous les lieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte