Alors que les températures grimpent peu à peu, les habitudes estivales ne doivent pas être abandonnées. L'association la Sécurité Solaire, en coopération avec l'IFOP et DCAP Research, révèle que les Français se préoccupent de moins en moins des risques solaires dans une enquête publiée ce jeudi 9 juin.
"L’idée que le soleil à haute dose est potentiellement cancérogène ne s’est que très modérément consolidée dans les esprits", assure l'enquête. Ainsi, 76% des Français savent que les coups de soleil de l’enfance sont un facteur de risque de cancer de la peau à l’âge adulte. "Les jeunes adultes, pourtant les plus à risques et possiblement parents de jeunes enfants, sont les moins sensibilisés", s'inquiète l'enquête.
Ainsi, la connaissance des risques chez les moins de 35 ans a régressé entre 2000 et 2022 selon l'association Sécurité Solaire. Aujourd'hui, les jeunes adultes seraient moins familiers aux risques. Voici donc les trois comportements basiques à développer pour se protéger du soleil.
Le mélanome est la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. Il tue plus de 1.500 personnes par an en France. Le carcinome est une autre forme de cancer moins dangereux avec plus de 100.000 nouveaux cas chaque année en France. Les UV sont également responsables d’une grande partie des cas de cataractes avec plus de
900.000 interventions/an en France.
Les conséquences d'une forte exposition solaire peuvent donc être graves. L'association nommée sécurité solaire indique qu'il est préférable de connaître et de prendre en considération les heures où le soleil est le plus dangereux. Ce créneau est compris entre 12h et 16h. Par ailleurs, il vaut mieux rester à l’ombre si vous devez sortir à ce moment-là. Il faut aussi se méfier du vent parce qu’il vous donne l’impression que la brulure du soleil vous épargne.
Pour mettre en place une protection solaire efficace, les vêtements peuvent jouer un rôle important. Si vous voulez opter pour une protection maximale, il vaut mieux privilégier des vêtements foncés en coton par exemple. "Mais on oublie que plus la maille est fine, plus la couleur du vêtement est claire, moins la protection est efficace", expliquait Michel Cymes sur RTL en 2021.
On ajoute à cela un chapeau et une casquette, et on garde idéalement le couvre-chef si on va se baigner. Par ailleurs, l'idée reçue que le bronzage protège est assez répandue. Certes, le bronzage fait barrière, mais il le fait de manière superficielle. Donc ce n’est pas parce que vous avez une peau bien cuivrée que vous devez vous abstenir de vous couvrir et de vous badigeonner de crème.
La crème solaire devient aussi indispensable en cette période de l'année. On peut en mettre de manière quotidienne, même si on n'a pas prévu d'exposition au soleil particulièrement longue. À noter que les nuages ne protègent pas et que les UV passent à travers. Des crèmes solaires bio et plus respectueuses des algues, récifs et autres organismes vivants dans l'eau sont aussi mises en vente.
Il existe de nombreux types de crème solaire différents : en stick, en spray, en aérosol, pour peaux grasses, ou peaux sensibles, transparente, colorée, etc. Vous trouverez forcément celle qui vous convient. Par exemple, la crème solaire est indispensable si vous faîtes du sport en plein air. Vous pouvez alors opter pour une crème adaptée qui ne fait pas piquer les yeux avec la transpiration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte