Une grande partie des étudiants français n'aura pas, ou presque pas, vu l'intérieur de leur universitaire cette année. Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, l'exécutif avait décidé de fermer les universités au moment du deuxième confinement, fin octobre. Seules exceptions : les travaux pratiques, les enseignements professionnels exigeant un "matériel spécialisé" ou les "activités de recherche non réalisables en télétravail".
Pour beaucoup, le distanciel est resté la norme, même si quelques ajustements ont depuis eu lieu. Les étudiants sont autorisés à revenir à l'université un jour par semaine et les travaux dirigés s'organisent en demi-groupe et en présentiel pour les étudiants de première année. Si le cadre reste incertain, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a offert un début de calendrier pour une réouverture dans un entretien accordé à 20 Minutes.
"Les étudiants pourraient être en présentiel à 50 % à partir de la mi-mai ou de la fin-mai", a-t-elle annoncé, précisant que cela dépendrait "de la retombée du pic épidémique". Pour l'instant, "60%" des étudiants reviennent un jour par semaine comme cela leur a été proposé, explique la ministre.
Autre question en suspens : l'organisation des examens de fin d'année. L'annonce du troisième confinement avait poussé les établissements de l'enseignement supérieur à dématérialiser les examens. Du 6 avril au 2 mai, "l'ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur" devaient se "tenir à distance ou être reportés", comme précisé dans une circulaire du ministère du 3 avril 2021.
"A priori, ils vont pouvoir reprendre à compter du 3 mai, selon les modalités de contrôle des connaissances qui ont été validées par les établissements : en présentiel, à distance ou via la remise d’un rapport", explique Frédérique Vidal à 20 Minutes. Si la part exacte de présentiel reste à déterminer, la ministre suggère qu'elle sera plus élevée qu'au premier semestre, où "30 à 40%" des examens avaient été organisé en personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte