1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : collèges, lycées, facs... Comment vont se dérouler les examens ?
2 min de lecture

Confinement : collèges, lycées, facs... Comment vont se dérouler les examens ?

ÉCLAIRAGE - Malgré la fermeture des écoles, les épreuves de BTS devraient être maintenues, tout comme le bac et le brevet. À la fac, les examens ne pouvant pas se faire à distance devront être repoussés.

Une salle d'examens (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les écoles fermeront dès le 5 avril, a annoncé le président de la République le 31 mars au soir. Entre période d'enseignement à distance et vacances, les élèves de primaire et maternelle reprendront le chemin de l'école le 26 avril, et les collégiens et lycéens le 3 mai. 

Dans l'enseignement supérieur, pas de changement. Les cours seront toujours assurés à distance, avec la possibilité de se rendre à l'université un jour par semaine

Alors, quid des examens ? "L'objectif est de maintenir autant que possible les examens tels que prévu aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale sur RTL ce jeudi 1er avril. 

Nous nous fondons sur la situation sanitaire et partons du principe qu'elle sera très améliorée en juin", a-t-il ajouté. Dans cette éventualité, le brevet des collèges et les épreuves du baccalauréat, la philosophie et le grand oral, pourraient être maintenusSelon lui, l'épreuve de philo pourra être organisée "en respectant les mesures barrières", avec des "distances plus fortes que d'habitude", entre les candidats. 

Et l'enseignement supérieur ?

À écouter aussi

Concernant les épreuves de BTS qui doivent avoir lieu au mois de mai, Jean-Michel Blanquer table là aussi sur un mélange de contrôle continu et terminal, avec "la plus extrême bienveillance". "Nous allons les accompagner", promet Jean-Michel Blanquer.

Quant aux concours de l'enseignement supérieur, tous ceux qui sont prévus au cours des quatre prochaines semaines "seront maintenus" et leurs conditions d'organisation "adaptées", a déclaré le Premier ministre Jean Castex lors d'une allocution à l'Assemblée nationale. Les examens ne pouvant pas se faire en distanciel seront en revanche "reportés autant que possible" sur "le mois de mai", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte