1 min de lecture Société

UNEF : 83 femmes dénoncent des violences sexistes

Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde", 83 anciennes syndicalistes de l'UNEF dénoncent un "véritable contrôle du corps des femmes".

Lilâ Le Bas, présidente de l'Unef
Lilâ Le Bas, présidente de l'Unef Crédit : LOIC VENANCE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le sexisme toucherait aussi les mouvements syndicalistes. Une tribune dans le journal Le Monde signée par 83 anciennes membres du syndicat étudiant UNEF dénonce les violences sexistes qui y seraient pratiquées : "Longtemps, nous nous sommes senties seules et ostracisées, par le nombre et la gravité des faits. Nous prenons désormais conscience de l’ampleur de ces violences sexistes et sexuelles".

Adhérentes à l'UNEF entre 2000 et 2010, les signataires dénoncent un "comportement viriliste", oppressées par la narration des pratiques sexuelles des uns, ou les comparaisons physiques faites par d'autres "Sous le couvert de la libération sexuelle, il s’agissait en réalité d’un véritable contrôle du corps des femmes".

L'insistance de certains membres dans le but d'obtenir des relations sexuelles auraient atteint le point du viol : "Quelques hommes se sont servis des failles de l’organisation pour développer des stratégies particulièrement graves : approcher leurs proies, parfois très jeunes, les faire boire, voire les droguer, pour se passer de leur consentement".

À lire aussi
Des orages (illustration) société
Météo en France du mercredi 18 juillet 2018 : chaud, avec des orages sur le Sud-Ouest

La tribune précise tout de même que ce n'est pas le syndicat lui même qui est visé. "C’est aussi grâce aux combats progressistes et féministes découverts et entamés pendant notre engagement que cette prise de conscience collective est rendue possible", tiennent à préciser les signataires de la tribune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Syndicats Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791193907
UNEF : 83 femmes dénoncent des violences sexistes
UNEF : 83 femmes dénoncent des violences sexistes
Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde", 83 anciennes syndicalistes de l'UNEF dénoncent un "véritable contrôle du corps des femmes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/unef-83-femmes-denoncent-des-violences-sexistes-7791193907
2017-11-29 11:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xwBnx2vHl86MgCZkuX8vLQ/330v220-2/online/image/2017/1030/7790735349_lila-le-bas-presidente-de-l-unef.jpg